À la Maison symphonique de la PdA, demain soir et jeudi soir, 20 h («Grands Concerts»), et dimanche, 14 h 30 («Dimanches en musique»), Kent Nagano et l'Orchestre Symphonique de Montréal accompagnent le pianiste Marc-André Hamelin dans deux oeuvres françaises, la Ballade de Fauré et les Variations symphoniques de Franck. Programme complété par la 5e Symphonie de Schubert et la Symphonie en do de Bizet. Comme les semaines passées, Nagano ajoute une pièce de Boulez : Dérive I, pour six instruments.

Jeudi

Les Mélodînes de la Place des Arts reprennent jeudi, 12 h 10, exceptionnellement au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier. Au programme : l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal.

Le même soir, 20 h, à la nouvelle salle Bourgie, les membres de la Société de musique de chambre de Montréal jouent les Trios de Rachmaninov (sol mineur) et de Chostakovitch (op. 67) et le Quintette op. 81 de Dvorak.

Jeudi également, 20 h, Redpath Hall de McGill, les concerts gratuits d'Allegra annoncent le Quatuor pour clarinette et cordes K. 496 de Mozart, le Quatuor pour piano et cordes op. 47 de Schumann et divers arrangements du clarinettiste Simon Aldrich.

Vendredi

L'Atelier d'opéra de McGill donne The Turn of the Screw de Britten en version demi-scénique, avec 13 musiciens, vendredi et samedi, 19 h 30, et dimanche, 14 h, Pollack Hall. En opéra encore, et comme préparation à Roussalka de Dvokak qui prend l'affiche à l'Opéra de Montréal le 12 novembre, la Faculté de musique de l'UdM présente un film de la production de 1986 de l'English National Opera vendredi, 19 h, salle B-421.

L'Orchestre baroque Arion, dirigé du clavecin par Christophe Rousset, ouvre sa 31e saison avec un programme d'ouvertures et de suites tirées d'opéras de Jean-Philippe Rameau et de Jean-Féry Rebel vendredi et samedi, 20 h, et dimanche, 14 h, à la salle Bourgie. Une heure avant chaque concert : conférence de Philippe Gervais.

Au Conservatoire, vendredi également, 20 h : intégrale des quatre Quatuors à cordes de Sofia Gubaïdulina par le Quatuor Molinari, à l'occasion des 80 ans de la compositrice russe.

Samedi

Modulation, l'ensemble vocal féminin que dirige Lucie Roy, chantera, avec Jacques Boucher à l'orgue, quatre messes françaises pour voix féminines de Delibes, Fauré, Guy Ropartz et Fernand de la Tombelle samedi, 20 h, à l'église anglicane St. Matthias (10, Church Hill, Westmount).

Dimanche

Jens Korndörfer, deuxième prix au récent Concours d'orgue tenu à Montréal, joue Bach, Buxtehude, Robin, Muffat et Boyvin dimanche, 15 h, au Grand Séminaire.

À Laval et Longueuil

L'Orchestre symphonique de Laval, dir. Alain Trudel, donne la 4e Symphonie de Mahler demain, 20 h, salle André-Mathieu. Soliste au dernier mouvement, la soprano Marianne Fiset chantera aussi des lieder du compositeur. À l'Orchestre symphonique de Longueuil, dir. Marc David, jeudi, 20 h, Théâtre de la ville, le pianiste David Jalbert joue le Concerto in F de Gershwin. Reste du programme non communiqué.