L'Orchestre Symphonique de Montréal fait relâche jusqu'aux 1er et 2 février, dates du concert double au cours duquel Alain Lefèvre jouera le Concerto pour piano de Schumann avec le chef invité James Conlon, à la Maison symphonique. On affiche déjà «complet» les deux soirs.

Par ailleurs, l'OSM fait samedi soir une sorte de retour à cette salle Wilfrid-Pelletier qu'il avait pourtant quittée définitivement. Il n'y donnera pas de concert, bien sûr, mais sera dans la fosse pour Il Trovatore, de Verdi, qui prend l'affiche de l'Opéra de Montréal pour quatre représentations, à 19h30. On lira samedi dans La Presse un article sur l'oeuvre.

L'OdM offre deux activités comme préparation à Il Trovatore: conférence de Richard Turp mardi soir, 19h30, au Centre Segal, et programme d'extraits chantés par des membres de l'Atelier lyrique de l'OdM demain, 16h45, à la station de métro Berri-UQAM.

Flûte à bec et fugue

Maurice Steger, le populaire virtuose de la flûte à bec, nous revient et, tout comme à ses débuts ici en 2010, se produit avec Bernard Labadie et les Violons du Roy. Donné salle Bourgie demain, 19h30, et jeudi, 14h, le concert comprend deux concertos pour flûte à bec, de Sammartini et Corelli, et des pages d'orchestre de Handel et Telemann. Après le concert de jeudi, le public pourra rencontrer les musiciens autour d'un café.

Également à Bourgie vendredi, 18h30: le pianiste Mathieu Gaudet dans un programme de fugues de Bach, Schumann, Feininger et Sokolovic.

Boulianne et Musici

La mezzo Julie Boulianne chante Il Tramonto de Respighi avec Jean-Marie Zeitouni et les Musici à la salle Tudor d'Ogilvy jeudi et vendredi, 11h et 17h45, et samedi, 14h. En complément: le Quatuor à cordes de Verdi et la Sérénade italienne de Hugo Wolf.

Au Conservatoire

Le Trio Hochelaga joue Turina, Ravel et Piazzolla vendredi, 19h30, au Conservatoire. Samedi, même salle, même heure: Andréa Picard, violoniste, et Irene Kim, pianiste, dans Ravel, Schubert, Bartok, Prokofiev et Strauss. Lundi, 19h30: la soprano belge Sophie Karthäuser et le pianiste français Cédric Tiberghien dans Fauré, Debussy, Foccroulle et Mernier, présentés par la Société d'art vocal de Montréal (ex-Turp). Sophie Karthäuser avait chanté l'unique solo du Requiem allemand de Brahms à Lanaudière le 1er août 2009.

Appassionata en Virginie

L'Orchestre de chambre Appassionata donne samedi prochain ainsi que le mardi 24 deux concerts à Richmond, Virginie, sous la direction de son chef, Daniel Myssyk, qui est aussi directeur des activités orchestrales à l'Université de Virginie. Le pianiste Richard Raymond jouera les Vier Temperamente de Hindemith au premier concert. Au second, des étudiants des classes d'orchestre se joindront aux 19 musiciens d'Appassionata pour la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak.

Voix et harpe

Le Club Musical de Québec, actuellement dans sa 120e saison, présentera la soprano Diana Damrau accompagnée à la harpe par Xavier de Maistre dans Schubert, Strauss, Hahn, Chausson, Fauré, Duparc et Dell'Acqua le 5 février, 20h, au Grand Théâtre. Louise Samson, directrice du Club, vient d'être faite chevalier des Arts et des Lettres de France, cependant que Yuli Turovsky, fondateur des Musici de Montréal, devient officier de l'Ordre du Canada.

En bref

La Chapelle historique du Bon-Pasteur rouvre le 27 janvier avec le Quatuor Bozzini... Le pianiste Tristan Longval-Gagné, Prix d'Europe 2010, joue à l'Hôtel de ville de Repentigny dimanche matin, 11h... La Maison Testler a fixé au 9 février, 18h30, son dîner-concert de la Saint-Valentin... L'OSM dévoilera sa programmation 2012-2013 le 20 mars... Le jeune violoncelliste Stéphane Tétreault jouera le premier Concerto de Chostakovitch à Orford le 29 juillet.

Le Met-radio

Aux radiodiffusions en direct du Metropolitan samedi, 12h: The Enchanted Island, pastiche de Jeremy Sams et William Christie inspiré de personnages de Shakespeare et réunissant des musiques de Handel, Vivaldi, Rameau, Purcell et autres. Avec David Daniels, Danielle de Niese, Joyce DiDonato et Placido Domingo. Au pupitre: William Christie.