Le projet Montréal en histoire a débuté il y a cinq ans à l'initiative d'organismes ayant à coeur la mise en valeur de l'histoire du Vieux-Montréal. La Société de développement du secteur commercial du Vieux-Montréal (SDC), la Société du Vieux-Port de Montréal et le Regroupement des organismes culturels du Vieux-Montréal se sont associés pour proposer un nouveau concept d'animation historique.

Financée actuellement par la Ville de Montréal dans le cadre des célébrations du 375ème anniversaire de la métropole en 2017 et soutenue par Tourisme Montréal, l'élaboration de ce nouveau concept a été confiée aux artistes Michel Lemieux et Victor Pilon, à qui l'on doit maintes réalisations événementielles mariant savoir et technologies.

«L'activité Montréal en histoire sera une sorte de Moulin à images (le spectacle de Robert Lepage à Québec) en version immersive, explique Michel Lemieux à La Presse. Le parcours aura lieu de jour comme de nuit sur plein de murs à la fois. On créera des sortes de bulles d'immersion avec des projections sur les murs aveugles, les façades et le plancher d'images de différentes époques.»

La technologie de Montréal en histoire sera invisible car installée sur les toits des édifices. L'activité sera interactive dans le sens où les visiteurs seront les propres sources de l'animation puisque le contenu leur parviendra grâce à leur téléphone cellulaire.

«L'aspect sera à la fois spectaculaire et intime, dit Michel Lemieux, car les gens pourront entendre de la musique, de la poésie ou des éléments historiques sur leur téléphone ou des téléphones qu'on leur fournira et ils pourront interagir sur les projections. Ce sera comme un grand jeu vidéo à l'échelle d'une ville.»

Le jeu, qui ne générera pas de bruits déplaisants pour les voisins, les commerçants ou les automobilistes, sera une sorte de course au trésor, avec des énigmes reliées à l'histoire de Montréal. On rendra honneur à la diversité ethnique de la « famille montréalaise» et on essaiera d'attiser la curiosité des gens.

«Du Vieux-Montréal, les gens connaissent surtout le Vieux-Port et la place Jacques-Cartier, dit Victor Pilon. On n'a pas vraiment connaissance de toutes les ruelles et de tous les recoins du quartier. Montréal en histoire permettra de le faire découvrir pleinement. Un peu comme si les murs nous parlaient...»

Victor Pilon et Michel Lemieux ont arpenté de long en large le Vieux-Montréal avec le directeur du Centre d'histoire de Montréal, Jean-François Leclerc, pour préparer l'activité.

«Ça prendra trois ou quatre heures pour faire le parcours au complet, dit Michel Lemieux. Et découvrir une multitude de strates historiques, depuis la présence amérindienne jusqu'à aujourd'hui. Donc, ça ne se fera pas en un soir. Mais on pourra compléter le parcours quand on veut car il s'agira d'une activité accessible été comme hiver et qui évoluera avec le temps.»

Montréal devra s'équiper d'un mobilier multimédia «unique au monde» pour Montréal en histoire, une réalisation que les deux artistes espèrent pouvoir présenter dès 2014 et reproduire ensuite dans d'autres quartiers et ailleurs au Canada ou à l'étranger.

«On présentera ce projet ambitieux en décembre à nos partenaires, dit Michel Lemieux. On ose l'utopie pour pouvoir célébrer Montréal en 2017 ! Mais même après, dès 2018, l'équipement permettra à la Ville de recevoir le plus grand festival d'art de projections au monde.»