Il ne faut pas grand-chose, au fond, pour faire une bonne pièce de théâtre. Il suffit d'un bon texte, de deux ou trois accessoires choisis et d'acteurs capables de faire croire à leur histoire pourtant incroyable. Deux ans de votre vie, troisième production des Biches pensives, réunit tous ces éléments, mais se démarque surtout grâce à la plume de Rébecca Déraspe.

La jeune auteure, diplômée en écriture de l'École nationale de théâtre en 2010, joue avec les codes de la comédie romantique pour mieux leur tordre le cou. Derrière chaque réplique, de la plus cynique à la plus mielleuse, on sent un regard, un angle d'attaque, un second degré qui font mouche.

Le synopsis en lui-même ne laisse pas forcément deviner autant d'esprit. Pire, le mot de présentation de la pièce qui parle de la vie à deux comme d'un diktat de la société, laissait présager une espèce de leçon de vie assénée à distance par une jeune auteure un brin cynique. Or, la pièce s'avère moins schématique.

Brigitte (Dominique Leclerc), célibataire endurcie et fière de préciser qu'elle peut très bien s'occuper d'elle toute seule (pour ça aussi, oui), tient le haut du pavé. Oui, le petit couple qu'elle fabrique de toutes pièces (Annie Darisse et Benoît Drouin-Germain) a l'air un peu niais tant il est englué dans ses bons sentiments et son envie de tout faire comme il faut - même de se chicaner deux ou trois fois par semaine, «parce que c'est sain».

En passant le modèle du couple au tordeur, la pièce montre à la fois combien le partage du quotidien jusqu'à la fusion qui en horripile certains peut être essentiel au bonheur des autres. Ce n'est pas une grande révélation, bien entendu. Mais écrit, joué et mis en scène (Jacques Laroche) avec cette lueur de malice dans l'oeil, ce l'est presque. Voilà une plume qu'on gardera à l'oeil.

Jusqu'à samedi à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d'aujourd'hui.