Plaisantant sur son poids, sur la mort ou sur le fait de vieillir en tant que femme grassette, l'humoriste Lise Dion a réussi encore une fois à conquérir le public du Théâtre St-Denis, ce mercredi soir, avec son quatrième «one woman show», Le temps qui court.

Six ans après son spectacle Lise Dion en tournée, l'humoriste de 56 ans est toujours une sacrée bête de scène. Son spectacle débute doucement avec un retour en photos noir et blanc sur sa prime jeunesse pour évoquer ce temps qui court.

«Ah vieillir, dit-elle en introduction, je parle toute seule et je commence à aimer les fleurs en plastique!»

Son numéro sur son poids est bien fait, avec des répliques punchées. «Ils ont éliminé les fumeurs, ils vont faire la chasse aux gros: y'aura des photos de bourrelets sur les sacs de Doritos et pour manger une poutine, faudra aller sur une réserve indienne!»

Autre bon moment quand elle évoque sa ménopause «attrapée au Mexique». «On s'est fait mettre dehors de l'hôtel de glace, j'avais fait fondre le lit!»

Lise parle aussi de ses efforts pour remonter sa libido, râpant «du Viagra sur les patates pilées» de son Marcel et se déguisant en infirmière érotique.

Dans la partie sur ses vacances dans le Sud, on reconnaît la touche des Grandes gueules, surtout quand elle joue la touriste qui s'essaie à l'espagnol sans connaître la langue. L'humour est alors moins typique mais plaisant.

Après l'entracte, retour sur ses déboires avec la technologie, un sketch réussi mais moins fort que l'original. Le monologue sur la burqa est aussi moins punché que celui de Lise Dion en tournée. Par contre, le numéro où l'humoriste a 92 ans présente des mimiques... croulantes. Quelle performance!

Quand Lise Dion fait ensuite de l'équitation, on rit aux larmes. De loin, le moment le plus pissant.

Le spectacle s'achève avec Pop Académie et de belles imitations de Linda Lemay et Ginette Reno.

Mis en scène par Michel Courtemanche, ce show présenté dans un décor sobre de grands paravents en bois, est pleinement réussi. Et Madame Dion a toujours la même forme. Elle peut en être fière.

Le temps qui court

avec Lise Dion

Au Théâtre St-Denis

Complet les 17, 18 et 19 novembre

Supplémentaires les 9 et 10 décembre, et les 5, 6 et 7 avril 2012