L'homme de théâtre Jean Dalmain (né Gironnay), artisan de la première heure du Théâtre du Nouveau Monde, est décédé le 28 mars à l'âge de 94 ans.

Comédien, metteur en scène et pédagogue, il était entré au Conservatoire de Paris en 1934 et dans la troupe de Louis Jouvet au lendemain de la Deuxième guerre mondiale.

Avec Jouvet, au Théâtre de l'Athénée, Jean Dalmain a participé à la création de pièces de Claudel et Giraudoux. Invité par Jean Gascon, qu'il avait rencontré à Paris, il a fait son premier séjour à Montréal au début des années 50. «Jouvet ne voulait pas que j'aille au Canada. Il se demandait bien ce que j'irais faire là-bas», a-t-il confié en 2001 à Ève Dumas, chroniqueuse théâtre à La Presse.

Le Québec d'alors n'avait rien d'un bouillonnement culturel. «Il n'y avait rien. Les Compagnons de Saint-Laurent, des troupes qui faisaient du théâtre ressemblant au théâtre d'été d'aujourd'hui. C'était très limité», a reconnu le comédien. Il a beaucoup joué au TNM alors naissant où il a également signé plusieurs mises en scène, de Molière surtout. S'il ne figure parmi les fondateurs officiels de l'institution, il en fut assurément l'un des piliers.

Jean Dalmain, qui fut en outre le mari de la chanteuse Monique Leyrac pendant 25 ans, a passé une grande partie de sa vie à enseigner son art.

Après les quatre courtes années d'existence de l'École du TNM, il a été professeur à l'École de théâtre de Saint-Hyacinthe de 1979 à 2006. Sa famille organisera une fête à sa mémoire, dont la date et le lieu seront annoncés sous peu.