C'est une histoire à la David et Goliath. The Mountaintop, une pièce créée à Londres dans un petit théâtre de 65 places a finalement coiffé de gros canons de West End et remporté le prix de la meilleure nouvelle pièce aux Lawrence Olivier Awards, équivalent britannique de notre défunt gala des Masques.

Un triomphe auquel a contribué Marla Rubin, une productrice d'origine montréalaise établie dans la capitale anglaise depuis une dizaine d'années.

Marla Rubin a vu The Mountaintop en juin dernier au Theatre503, une minuscule salle située au-dessus d'un pub de Battersea. «C'est le meilleur théâtre de Londres», dit-elle.

Soufflée par cette pièce de Katori Hall, une jeune Américaine, la productrice en a orchestré le transfert dans le West End avec d'autres partenaires. Elle a tenu l'affiche du 17 juillet au 5 septembre 2009 au Trafalgar Studio 1, une salle de près de 400 places, avec les comédiens David Harewood et Lorrain Burroughs dans les deux rôles principaux.

The Mountaintop, qui raconte la dernière nuit de Martin Luther King, a reçu un accueil plus que favorable, mais ne figurait pas parmi les favoris. Marla Rubin estimait qu'elle n'avait aucune chance de battre les deux favoris, Jerusalem (Jeremy Butterworth) et Enron (Lucy Pebbles). Sa victoire a causé une grande surprise parmi les critiques londoniens.

Marla Rubin a grandi à Montréal et a vécu pendant une douzaine d'années à Los Angeles où elle a oeuvré dans le domaine de la production (télévision et documentaire). Partie à Londres pour étudier au Sotheby's Institute Of Art, elle prévoyait entamer une nouvelle carrière dans le domaine du livre ancien lorsqu'elle a vu Festen, film de Thomas Vinterberg réalisé selon les préceptes du Dogme95. Bouleversée par cette oeuvre dure, elle a eu envie de la transporter sur scène et a débuté sa vie de productrice en négociant longuement pour en obtenir les droits.

«Les discussions ont duré un an et demi», dit-elle. L'adaptation qu'elle a produite a finalement été présentée avec succès au Almeida Theatre de Londres, puis à New York et Toronto.

The Mountaintop suivra vraisemblablement un itinéraire semblable puisque la pièce de Katori Hall sera à l'automne sur Broadway.