Le nouveau directeur artistique et général du Théâtre de La Manufacture, le comédien Denis Bernard, a annoncé, hier, le début de la reconstruction de La Licorne et la programmation 2010-2011 «itinérante» du théâtre de l'avenue Papineau.

Reconstruit, le théâtre aura deux salles de spectacle, l'une de 180 places, l'autre de 90 places. Elles fonctionneront indépendamment l'une de l'autre. L'architecture du nouveau La Licorne sera réalisée par Éric Gauthier, de la firme FABG. Les projets de ce dernier sont actuellement exposés à la Maison de l'architecture. On lui doit la signature de l'Espace Go, du Théâtre de Quat'Sous, du Centre des Sciences ou celle du siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

La réouverture du théâtre aura lieu dans un peu plus d'un an, à temps pour la saison 2011-2012. «La Licorne se refait une beauté, a dit Denis Bernard. La reconstruction est une occasion de réfléchir et de mettre en avant le nom de La Manufacture qui a donné tout son sens merveilleux à ce qu'est La Licorne. Donc cette année, nous serons enfin itinérants!»

La Manufacture jouera ses prochaines pièces à l'Espace Go, au Théâtre du Rideau-Vert et en tournée, a ajouté Denis Bernard qui a annoncé qu'il était désormais le directeur artistique et général de La Manufacture tandis que Jean-Denis Leduc, qui l'a dirigée depuis 35 ans, revient, après une année sabbatique, prendre le poste de «directeur fondateur» à temps partiel.

La saison de La Manufacture débutera avec Après la fin, de Dennis Kelly, mis en scène par Maxime Denommée et joué par lui-même et Sophie Cadieux. Cette pièce créée à La Licorne en 2008 sera présentée du 5 au 16 octobre à l'Espace Go et partira en tournée au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, dès le 23 septembre et jusqu'au 10 décembre.

Puis, du 5 au 27 novembre, La Manufacture présentera, toujours à l'Espace Go, Yellow Moon, la ballade de Leila et Lee, de l'Écossais David Greig, mis en scène par Sylvain Bélanger. La pièce sera jouée par Monique Spaziani, Stéphane Demers, Sylvie de Morais et Benoît Drouin-Germain. Il s'agit d'une nouvelle création de La Manufacture, une pièce à la fois romantique et contemporaine.

Du 11 au 22 janvier, La Manufacture jouera au Théâtre du Rideau-Vert Le Pillowman, de Martin McDonagh, pièce créée l'an dernier à La Licorne. La mise en scène sera de Denis Bernard. Antoine Bertrand, Frédéric Blanchette, David Boutin, Daniel Gadouas et Audrey Rancourt-Lessard seront sur scène. Il s'agit d'une oeuvre écrite sur le thème de la démocratie et de la liberté d'expression.

Enfin, la saison de La Manufacture s'achèvera avec Attends-moi, de l'auteure ontarienne Kristen Thomas, mis en scène du 3 au 28 mai 2011 par Marie Charlebois à l'Espace Go, et interprétée par Valérie Blais, Normand Daneau et Marie-France Lambert.

Avec ce programme, La Manufacture veut, «avec un théâtre socialement engagé et moderne» rejoindre tous les publics, a dit Denis Bernard. Enfin, notons que c'est la pièce À présent, de Catherine-Anne Toupin, créée par La Manufacture en 2007, qui ouvrira cette année la saison du Théâtre Jean-Duceppe.

___________________________________________________________________________

Pour informations : https://www.theatrelalicorne.com