Cuisiner de petites gâteries n'est pas simple comme bonjour, contrairement à ce que prétendent nombre d'émissions culinaires. Il y a un secret derrière chaque plat succulent. Souvent, un geste anodin fait toute la différence et parfois, c'est un ingrédient secret...

Il en est de même avec le théâtre. D'une trame narrative toute simple - la préparation d'une douzaine de muffins, par exemple - peut émerger un spectacle empreint de magie. C'est le cas du Temps des muffins, dernière création de l'auteur, comédien et metteur en scène Joël da Silva.

Son sympathique personnage de cuisinier, qui a des airs de clown avec son visage tout blanc, s'affaire avec humour et un brin de nostalgie à refaire la recette de muffins de sa tante Léa. Pour réussir le muffin parfait, il lui suffit de bien mélanger les ingrédients et de ne pas oublier d'ajouter trois petites gouttes du contenu non identifié d'une minuscule bouteille bleue.

Ce geste quotidien, le directeur artistique du Théâtre Magasin le transforme en un véritable moment de poésie. Tout en mélangeant les ingrédients (qui tombent parfois du ciel), il s'invente des jeux, s'amuse à faire quelques pas de claquettes et ouvre ses armoires comme s'il s'agissait des tiroirs de sa mémoire: en surgissent ses vieux parents et la délirante tête sans corps de son extravagante tante.

C'est fin, plein d'humour et joliment ingénieux. Caché derrière un décor qui est lui-même un personnage, Jean Cummings épaule Joël da Silva, en manipulant marionnettes et objets divers. Du texte (ponctué de clins d'oeil qui amuseront les parents et de jeux de mots qui plaisent aux enfants) à l'environnement sonore, en passant par les accessoires (une armure faite de moules à gâteaux!), tout a été pensé dans un esprit ludique.

L'imagination est ici au service de l'aventure (le cuisinier essuie les récriminations d'un muffin brûlé!), mais aussi d'une grande sensibilité. Le temps des muffins, en filigrane, est un poétique récit où il est question des souvenirs, de ces petits riens qui marquent l'enfance. Mine de rien, Joël da Silva parle aussi un peu de la mort.

Alors qu'il était impossible de dénicher un billet depuis longtemps déjà pour Le temps des muffins, la Maison Théâtre va ouvrir de nouvelles places pour les 20, 26 et 27 février. Demeurez aux aguets, car la mise en vente débute ce matin à 11 h 30. Pour les 4 à 6 ans.

______________________________________________________________________________

Le temps des muffins est présenté jusqu'au 27 février à la Maison Théâtre.