Le petit Théâtre sans domicile fixe entame sa résidence de deux ans au Théâtre d'Aujourd'hui avec une comédie noire de Pier-Luc Lasalle, dont le point de départ est la rupture amoureuse.

Ces finissants de 2006 à 2008 de l'École nationale de théâtre nous ont déjà présenté Pick-up, Je suis Cobain (de Dany Boudreault) et une trilogie sur le thème de «Pour en finir avec...» Cette fois, Pier-Luc Lasalle s'est inspiré de sa propre rupture amoureuse pour écrire L'anatomie du chien.

«J'avais envie d'explorer l'impact de la rupture amoureuse sur les amis du couple défait», explique l'auteur de Judith aussi et de la pièce jeunesse La croisée des chemins. Un sujet d'actualité, qui s'intéresse à la rupture, mais du point de vue du groupe.

Nous nous retrouvons donc dans un appartement où sont réunis les amis communs du couple qui vient de se séparer. Arrive le garçon nouvellement célibataire, qui rejoint ses amis accompagné d'un chien, acquis «pour combler le vide laissé par le départ de son amoureuse».

Mais que représente ce chien exactement? L'ancienne compagne? La nouvelle flamme? Le vide existentiel du garçon? Sa solitude? L'auteur ne veut pas vendre la mèche...

«Ce chien, dit simplement Pier-Luc Lasalle, est interprété par un comédien, mais il ne parle pas. Il provoque des réactions parmi les amis. En fait, selon la perception de chacun, le chien prend une forme différente. Je me suis amusé à imaginer comment chacun interagirait avec lui.»

L'art du malaise

Intrigante réunion qui suscitera des malaises, selon l'auteur. «La soirée se terminera plutôt mal, dit-il. Ça va complètement déraper. Et puis, finalement, ce sera beaucoup plus violent qu'une simple histoire de rupture.» Pier-Luc Lasalle est peu bavard sur la construction de ce personnage-animal, mais nous comprenons qu'il a valeur de symbole.

«Ce n'est évidemment pas réaliste, mais ce n'est pas burlesque non plus. Nous sommes en train de peaufiner l'aspect physique que prendra le chien, mais, en même temps, ce n'est pas important. C'est vraiment la perception qu'ont les amis qui importe et qui jette un éclairage sur l'histoire du couple.»

L'auteur ne se lasse pas d'explorer les relations de couple dans ses pièces. «J'aime faire ressortir les perceptions et les mensonges qu'entretiennent les couples. Des perceptions qui mènent souvent à une certaine incompréhension. Parce que les échanges manquent d'authenticité.»

La pièce écrite pour six personnages (y compris le chien) met en vedette Sébastien Dodge, Marie-Michèle Garon, Sharon Ibgui, Agathe Lanctôt, Emmanuel Reichenbach et Simon Rousseau. Elle est mise en scène par Charles Dauphinais, également membre du Théâtre sans domicile fixe.

«Notre objectif est de présenter une pièce par année, explique Pier-Luc Lasalle, mais pas à tout prix. Nous aimons les comédies un peu féroces, qui bousculent par le rire.» La deuxième pièce qui achèvera la résidence de la jeune compagnie au Théâtre d'Aujourd'hui sera écrite par Emmanuel Reichenbach.

L'anatomie du chien, du 10 au 28 janvier au Théâtre d'Aujourd'hui.