Les projets de web émissions se multiplient. L'avènement du site Tou.tv et le succès généré par des séries comme Les chroniques d'une mère indigne et Chez Jules incitent vraisemblablement de plus en plus de jeunes réalisateurs à se lancer dans l'aventure.

Pour preuve, au cours de la dernière année, plus d'une cinquantaine de scénarios d'émissions web ont atterri sur les bureaux des responsables de la programmation internet de Radio-Canada.

Autre signe que la webtélé a la cote chez les créateurs: les demandes de financement. Pour répondre à ce besoin, le Fonds indépendant de production (FIP) a décidé cette année d'apporter son soutien financier aux séries dramatiques destinées à l'internet. Le FIP a reçu 171 projets en provenance de tout le pays. Le Fonds n'a pas encore établi le total de l'enveloppe d'aide, mais on estime qu'une dizaine d'émissions pourraient recevoir du soutien. Les demandes d'aide formulées par les candidats varient de 50 000 $ à 250 000 $.

Cet engouement ne surprend guère Jérôme Hellio, directeur des contenus internet et de la programmation de Tou.tv, un site mis en ligne par Radio-Canada qui permet aux internautes de visionner des émissions de télé mais également des productions destinées uniquement au web. «Il y a beaucoup de demandes et c'est normal, mentionne-t-il. Ça prouve une chose: que les créateurs web d'ici sont assez prolifiques, et c'est tant mieux.»

Tou.tv

Présentement, ceux qui naviguent sur le site Tou.tv peuvent visionner sept web émissions différentes telles que LeCouple.tv, Temps mort et En audition avec Simon. Selon M. Hellio, la mise en place de cette nouvelle plateforme en janvier a certainement incité plusieurs créateurs à tenter leur chance dans l'univers de la télévision sur l'internet. «À partir du moment où on annonce un espace de diffusion, ça suscite les dépôts (de projets). Et c'est très rassurant pour nous.»

«Ce site-là tombe tellement à point», estime Simon-Olivier Fecteau, auteur et réalisateur de la web émission En audition avec Simon. Au départ, lorsqu'il a commencé le tournage de ses capsules, il ignorait encore quel serait le site qui pourrait héberger son projet. Lorsque la possibilité de diffuser sur Tou.tv s'est présentée, il a sauté sur l'occasion. «C'est sûr que ce genre d'initiative, ça va motiver du monde.»

L'auteure et productrice de Couple.tv, Lily Thibeault, heureuse de pouvoir bénéficier de cette fenêtre de diffusion, croit elle aussi que de plus en plus de créateurs souhaitent s'orienter vers la réalisation de web émissions. «Tout le monde veut en faire, dit-elle. Il y a plein de gens qui m'appellent pour avoir des conseils.»

«Ça crée un nouveau format, ajoute Marc Beaudet, président du Regroupement des producteurs multimédia (RPM). Ça va permettre à la génération montante d'entrer dans le système de divertissement et ça va donner la chance à certains de ces réalisateurs d'en faire un travail.»