La série télévisée Virginie prendra fin en décembre prochain, après 15 ans à l'antenne de Radio-Canada, qui la remplacera par une autre série de l'auteure Fabienne Larouche portant sur le monde de l'éducation.

La société d'État a dévoilé lundi les détails de cette nouvelle série, qui sera intitulée 30 vies et mettra en vedette Marina Orsini.

> Réagissez sur le blogue de Richard Therrien

Le départ de Virginie marque la fin d'un important chapitre dans l'histoire de la télévision québécoise, puisque cette série a établi des records avec ses 15 ans au petit écran et 1740 épisodes.

Selon la directrice générale de la télévision de Radio-Canada, Louise Lantagne, Virginie «restera sans doute unique dans les annales», puisque cette série a pu rivaliser quant au nombre de saisons et d'épisodes avec les plus célèbres séries américaines et européennes, malgré des «moyens infiniment moins considérables».

Après Virginie, qui relatait la vie dans une école secondaire, Fabienne Larouche offrira maintenant une série s'articulant autour de la relation privilégiée qu'entretient un professeur (Marina Orsini) avec les 30 élèves de sa classe.

«Le monde de l'éducation m'inspire profondément, a dit l'auteure et productrice par voie de communiqué. J'ai la plus grande admiration pour ceux et celles qui se consacrent à donner à nos jeunes le moyen de partir du bon pied dans la vie, et ce, dans un contexte qui n'est pas toujours facile.

«Centrée autour d'un professeur pendant une période définie, cette nouvelle dramatique me permettra d'approfondir encore davantage leur travail et la psychologie du milieu», a-t-elle ajouté.

Le concept de 30 vies prévoit de développer une intrigue complète en une ou deux semaines, soit de quatre à huit épisodes. Il s'agira du cas particulier d'un élève aux prises avec un problème, un questionnement ou un mystère qui se dévoilera peu à peu.

Selon André Beraud, directeur des émissions dramatiques et longs métrages à Radio-Canada, la nouvelle série de Fabienne Larouche «allie sa connaissance du monde de l'éducation au sens dramatique qui caractérise des séries comme Fortier ou Trauma.

Le reste de la distribution de la série 30 vies sera dévoilé plus tard.