La superstar du monde culinaire Gordon Ramsay, autant connu pour ses étoiles Michelin que son verbe coloré dans ses émissions de téléréalité, vient d'acheter le restaurant Laurier BBQ avec quatre investisseurs montréalais. Le chef britannique mijote de tourner une émission de télévision à l'intérieur des murs de l'institution qui a pignon sur rue à Outremont depuis 1936.

Pour l'instant, le projet serait encore au stade embryonnaire. «C'est dans l'air!» a affirmé Marie-Christine Couture, l'une des investisseuses montréalaises.

Depuis 2004, Ramsay est l'animateur de Ramsay's Kitchen Nightmares, émission où il tente de remettre sur pied les pires restaurants des États-Unis. Il est également à la barre de Hell's Kitchen, où il fait le pari d'apprendre les rudiments de la cuisine haut de gamme à un groupe de célébrités en très peu de temps. Il est déjà partenaire dans une dizaine de restaurants dans le monde, dont plusieurs ont gagné de prestigieuses étoiles Michelin.

Marie-Christine Couture, qui a fait sa marque au restaurant Chez Julien, à l'Hôtel W et au sein de la société Nestlé, est restée avare de détails sur la forme que l'émission de télévision pourrait prendre. Est-ce que ce sera une téléréalité avec des concurrents? Une émission de recettes? Qui sera le diffuseur?

«Lorsqu'il fait des émissions aux États-Unis, son approche est beaucoup plus relâchée qu'en Grande-Bretagne. À Montréal, ça va l'être encore plus», a-t-elle seulement ajouté au sujet du chef connu pour son style tranchant. «Ça va être du Gordon Ramsay, mais au jour le jour.»

La maison de production de Ramsay, One Potato Two Potato, devrait produire l'émission. Elle n'a pas rappelé La Presse hier.

Le Laurier BBQ, qui se spécialise dans le poulet grillé, a été vendu par la famille Laporte le 2 novembre dernier. La nouvelle de cette transaction surprenante a été révélée hier par le quotidien anglophone The Gazette.

À l'administration, Marie-Christine Couture fera équipe avec Danielle Lord, qui a exploité le restaurant Chez Julien durant 25 ans et qui a participé au lancement du Local du chef Louis-François Marcotte.

Ramsay a récemment été présenté aux deux femmes par connaissances interposées alors qu'il était de passage dans la métropole pour participer au lancement de sa batterie de cuisine. Les deux autres investisseurs ne seraient pas connus dans le monde de la restauration.

Le Laurier BBQ est un incontournable du quartier Outremont. Le restaurant familial est fréquenté par son lot d'habitués, mais aussi par des politiciens et des artistes. Le décor et le menu ont peu changé au fil des décennies.

Retaper, mais respecter la tradition

Couture et Lord disent vouloir retaper l'endroit, mais en demeurant dans le registre de la nourriture réconfort. Ce ne sera pas un endroit «m'as-tu-vu», blague Mme Couture.

On espère également attirer une clientèle plus jeune en allongeant les heures d'ouverture jusqu'à 3h et en ajoutant une section bar. On créera aussi une carte des vins. Les prix resteront toutefois abordables, assure-t-on.

«Nous avons une institution entre les mains. Nous avons déjà l'essence, nous n'avons pas besoin de la réinventer, dit Marie-Christine Couture. Depuis notre arrivée, nous recevons des témoignages extraordinaires de gens qui viennent ici depuis 25 ans. Les dimanches, il peut y avoir quatre générations d'une famille assisses à la même table. Nous voulons perpétuer la tradition tout en modernisant la formule.»

Gordon Ramsay devrait être de passage à Montréal dans deux semaines pour une séance de remue-méninges avec sa nouvelle équipe montréalaise. On ne sait pas encore qui prendra les commandes derrière les fourneaux. Chose certaine, il y aura un chef. Il ne devrait pas avoir de chamboulements majeurs au menu et au décor d'ici 2011. Le restaurant pourrait devoir fermer un moment pour faire des rénovations.