Les sites internet des chaînes télé Astral ont enregistré 3,5 millions de visionnements de septembre à novembre 2010, le double de ce qui a été comptabilisé l'an dernier au cours de la même période, a appris La Presse.

Canal Vie et VRAK.TV remportent la palme des plateformes les plus populaires. Avec de tels résultats, l'entreprise accorde de plus en plus d'attention au comportement des internautes et est bien consciente de l'impact que peuvent avoir les vidéos et les émissions en ligne.

Dans la foulée de la mise en ondes de MixMania 2 à partir du 17 mars, VRAK.TV diffusera ainsi une partie de l'émission de recherche de nouveaux talents au petit écran et sur le web.

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L'interactivité entre l'écran de télé et l'ordinateur est devenue monnaie courante. La création du Fonds des médias du Canada il y a près d'un an a contribué à accélérer ce phénomène puisque l'organisme, qui finance les productions télévisuelles, a ajouté un volet internet à ses critères de sélection. Résultat: pour recevoir une enveloppe, les projets d'émissions soumis doivent offrir du contenu exclusif sur une autre plateforme. Pour cette raison, Astral s'attarde depuis quelques années à créer du contenu intéressant sur ses sites.

Toutefois, le propriétaire de huit chaînes spécialisées francophones (Vie, Z, Historia, Canal D, VRAK.TV, Séries+, MusiquePlus et Musimax) n'a pas l'intention de se lancer intensément dans la production de webtélé de fiction ou de devenir un diffuseur télé sur le web à l'image de Tou.tv, a tenu à souligner la vice-présidente des contenus interactifs d'Astral, Sophie Dufort, au cours d'une entrevue accordée à La Presse la semaine dernière.

«On s'est plutôt demandé ce qu'on pourrait faire pour que ce qu'on présente sur le web ne soit pas une copie conforme de ce qui est diffusé à la télé», affirme-t-elle. Par exemple, à Canal Vie, les disciples du chef Louis-François Marcotte, qui regardent Cuisinez comme Louis à la télé, sont invités à poursuivre leur expérience culinaire sur le site internet - qui reçoit de 400 000 à 500 000 visiteurs uniques chaque mois - où on leur présente une recette exclusive de fromage flambé à l'ouzo ou encore de glaçage minute pour gâteau.

L'entreprise doit toutefois adapter ses contenus aux goûts des internautes. Les méthodes culinaires ne peuvent pas se retrouver sur VRAK.TV, qui compte de 250 000 à 350 000 jeunes visiteurs uniques par mois. «Sur VRAK, on cherche des produits exclusifs», explique Mme Dufort. Et sur Séries+, ce sont les rediffusions de séries télé à succès comme Le rêve de Diana ou Saint-Tropez sous le soleil qui attirent les internautes.