La pop-star américaine Lady Gaga scandalisait mardi les amis des animaux après avoir porté, lors de la cérémonie de remise des MTV Awards dimanche, une robe en viande crue.

La chanteuse de 24 ans, connue pour son extravagance et ses succès planétaires, s'est doublement illustrée dimanche à Los Angeles, en raflant huit prix et en montant sur scène vêtue d'une robe faite de morceaux de viande crue.

Outre cette courte robe moulante, la provocatrice portait des chaussures compensées, un steak en guise de chapeau et un sac à main, lui aussi fait de viande, qu'elle a tendu à la chanteuse Cher au moment de recevoir le prix de la meilleure vidéo pour Bad Romance.

«Lady Gaga se donne un mal fou pour attirer l'attention», estime l'association PETA, qui lutte contre la maltraitance animale. «Quelqu'un devrait lui souffler que la boucherie tend à répugner plutôt qu'à impressionner».

«La viande est la chair en décomposition d'un animal maltraité, qui n'a pas souhaité mourir, et après du temps passé sous les projecteurs, ça doit sentir la chair en décomposition et grouiller d'asticots», ajoutent les porte-paroles de l'association.

Lady Gaga, désormais surnommée «Lady Tartare» dans les tabloïds américains, a expliqué lundi dans un talk-show américain que ce choix vestimentaire avait «de nombreuses interprétations».

«Ce n'est absolument pas un manque de respect à l'égard des végétariens», a assuré la pop-star. «Si on ne défend pas ses croyances et si on ne se bat pas pour ses droits, bientôt on aura autant de droits que de viande sur nos os. Et je ne suis pas morceau de viande».