C'est difficile à gober, mais l'âge du téléspectateur moyen de MusiquePlus se situe maintenant à 30 ans pile. Non, le fan ultime de vidéoclip n'a plus 14 ans, des grosses broches en métal et un gros faible pour Samantha Fox. «Les VJ vieillissent, c'est plus mature, c'est moins irrévérencieux. C'est rebelle, mais ce n'est pas vulgaire», note le vice-président principal et directeur général de MusiquePlus et MusiMax, Luc Doyon.

C'était d'ailleurs une des missions confiées à Luc Doyon - ancien patron de TQS - quand Astral l'a repêché à l'été 2008: vieillir l'auditoire et stopper la chute des cotes d'écoute (ce qui a été accompli). MusiquePlus se positionne aujourd'hui comme une station pour les 18-49 ans, tandis que sa grande soeur MusiMax vise la femme dans la mi-quarantaine (43 ans, pour être précis).

Côté nouveautés pour l'automne, MusiquePlus propose Cliptoman, une émission humoristique où Mike Ward déchiquettera des vidéos qu'il déteste. Début: jeudi 26 août à 20 h. À la barre du Monde de Christo, l'humoriste Christopher Williams concoctera des sketches et des segments inspirés d'un clip. Ça démarre le vendredi 27 août à 19 h 30.

À l'animation de Débat critique, dont le titre évoque drôlement celui de (feu) État critique, Rej Laplanche dirigera pendant 30 minutes des discussions enflammées sur le monde de la musique. Du genre: le vidéoclip choque-t-il encore?

MusiquePlus, qui diffusera en HD dès le 23 août, a aussi mis la patte sur la téléréalité de MTV Jersey Shore, où des Italo-Américains se font bronzer et ingurgitent de l'alcool comme si c'était leur travail. Bienvenue à Jersey Shore jouera les lundis à 21 h.

Chez MusiMax, place au grand retour de Sonia Benezra, qui pilotera une émission quotidienne où elle placotera pendant une heure avec des artistes, bien sûr, mais aussi des politiciens et des sportifs. Parmi les invités confirmés de Sonia Benezra, notons les Backstreet Boys, Éric Salvail, Véronique Cloutier, Michel Jasmin, Anne-Marie Losique, Marina Orsini, Lance Armstrong et Billy Idol. «Des gens qui ont du vécu», glisse Sonia Benezra, fébrile à l'idée de faire ce qu'elle aime le plus en télévision: de longues entrevues.

Benezra reçoit passera du lundi au jeudi à 23 h. Pourquoi aussi tard? «Le plus fort de notre écoute se fait en fin de soirée, en dehors du trafic des chaînes généralistes», souligne la vice-présidente à la programmation de MusiquePlus et MusiMax, Sonya Thériault.

Le magazine Affaires de stars, où Mike Gauthier coanimait trop souvent avec une vedette inexpérimentée et inintéressante, disparaît des ondes. Mike Gauthier hérite de Musimag, une émission quotidienne d'une heure sur l'actualité artistique que MusiMax diffusera du lundi au jeudi à 16 h. Sinon, L'index québécois revient. Les Musicographies québécoises aussi. Et toute une flopée de téléréalités, dont les Housewives d'Orange County.

Photo: David Boily, La Presse

L'animatrice Chéli Sauvé-Castonguay, en compagnie de Luc Doyon, vice-président principal et directeur général de MusiquePlus et MusiMax. «Les VJ vieillissent, c'est plus mature, c'est moins irrévérencieux. C'est rebelle, mais ce n'est pas vulgaire», a noté hier M. Doyon.