Voyez? C'est possible de bricoler un gala pas prétentieux, rigolo et émouvant. Sylvie Moreau et Yves Pelletier viennent-ils de se décrocher un contrat pour l'an prochain après avoir habilement piloté hier soir cette 13e soirée des Jutra?

On croise les doigts. Car ça faisait un bail que la fête du cinéma québécois n'avait pas été aussi réussie. Le ton employé était juste et le dosage entre le comique et l'émotif, bien ajusté. Même le parterre, d'habitude plutôt gelé et constipé, réagissait avec vigueur aux gags qui, tel que prévu, ont été doux et efficaces.

Pas de mesquinerie gratuite, donc. Honnêtement, ça ne manquait pas, même si j'aime le style grinçant d'un Ricky Gervais et quelques vacheries bien envoyées, de temps en temps. De belles trouvailles ont ponctué cette cérémonie qui a duré 2 h 35 et des poussières. D'abord, le décor tout simple, bâti avec des projections d'images extraites des films finalistes, a donné de superbes tableaux dans nos téléviseurs. Comme quoi: pas besoin d'injecter des millions pour obtenir du beau et du joli.

Au micro, plusieurs gagnants ont fait preuve de très grande classe, dont Claude Legault, qui a salué son jeune partenaire Robert Naylor et Denis Villeneuve, qui aurait préféré que le Jutra de la meilleure réalisation aille à Robin Aubert pour À l'origine d'un cri.

Quelques minutes après le discours de Villeneuve, Lubna Azabal d'Incendies a même cédé une partie de son temps de remerciement à sa collègue Mélissa Désormeaux-Poulin. Quel beau geste.

À l'animation, Sylvie Moreau et Yves Pelletier ont formé un duo épatant. Leur vidéo d'ouverture, où ils glissaient les films québécois marquants de 2010, a été fort réussie. Beaucoup d'ingéniosité dans cette fausse bande-annonce, qui a été baptisée Jutra 13: la malédiction. Pour ceux qui ont loupé le gag, la SRC a diffusé le 13 mars cette 13e soirée des Jutra. La malchance associée à ce chiffre a complètement disparu hier.

Bien sûr, Anne Hathaway et James Franco ont employé le même procédé aux derniers Oscars. Mais bon: Normand Brathwaite l'a aussi utilisé plusieurs fois. C'est toujours un coup gagnant.

Parmi les trucs efficaces, notons les remake «Dolan à la Podz» et le «Podz à la Dolan», ainsi que le sketch sur les produits dérivés. La poupée Guylaine «Guylou» Tremblay qui braille tout le temps était adorable. Et la vignette sur Les amours imaginaires en version Occupation double a visé juste.

Bon flash que d'avoir fait porter aux animateurs des costumes évoquant des oeuvres en lice dont la quille de Curling, les cornes du Poil de la bête et le costume d'Aurélie Laflamme. Voilà pourquoi Sylvie Moreau et Yves Pelletier ont gardé les mêmes tenues de ville pendant tout le gala. Elle, une robe au décolleté spectaculaire. Et lui, un chic complet bleu nuit.

Avant d'aller aux pauses publicitaires, les extraits des films de 2011 ont bien rempli leur mission, soit celle de consommer du cinéma d'ici.

Bien sûr, il y a eu un moment très mou au milieu du gala et la présentation du Billet d'or version agent de bord, rappelait beaucoup trop le bulletin d'information pour les sourds de RBO. Soit. Les moments intenses ont, au final, éclipsé ces maladresses.

Comme ce bel hommage à Jean Lapointe, qui a été touchant sans s'étirer inutilement. Quand M. Lapointe parlait à l'assistance, on pouvait entendre une mouche voler dans le théâtre St-Denis. Respect. C'était tout aussi poignant que d'entendre Louise Portal parler de sa soeur Pauline Lapointe après le montage des artisans du cinéma nous ayant quittés pendant la dernière année.

En terminant, bravo à Guillaume Lemay-Thivierge pour son autodérision. Sautillant sur scène, l'acteur de Filière 13 et du Poil de la bête a remercié pour les prix Aurore remportés jeudi soir à Infoman. La prochaine fois, cher Guillaume, il faudrait sentir un peu moins l'amertume dans le propos. Juste un peu moins. Peut-être est-ce moi qui ai mal décodé, mais mettons que cela n'a pas très bien passé.

Sa copine Mariloup Wolfe, qui attribuait un prix avec lui, a enchaîné en passant son message sur les gaz de schiste. Je ne sais pas, mais ce type de discours n'est-il pas réservé aux vainqueurs? On placote. C'était le petit malaise de la soirée.

Photo: François Roy, La Presse

À l'animation de la 13e soirée des Jutra, Sylvie Moreau et Yves Pelletier ont formé un duo épatant.