Gordon Ramsay par-ci, Gordon Ramsay par-là, le nom du bouillant chef britannique résonnait partout hier midi au lancement des programmations automnales des stations Zeste et Évasion. D'abord, parce que ces deux chaînes spécialisées appartenant à Serdy Média diffusent les émissions de la superstar des fourneaux, dont Hell's Kitchen 4 et Cauchemar en cuisine (que j'adore).

Et aussi parce que cet événement médiatique s'est déroulé, bien évidemment, au nouveau Laurier BBQ racheté et remodelé par ce bon vieux Gordon Ramsay. Non, le chef aux cheveux peroxydés, qui a posé pour les caméras à l'ouverture officielle de son resto mardi soir, ne s'est pas pointé hier et non, il n'a donc pas graissé la patte aux quelques journalistes et nombreux pique-assiettes qui zyeutaient le buffet.

Note à moi-même: c'est fou comment la mention «Un léger repas sera servi» peut attirer une meute de soi-disant reporters, attachés à d'obscures publications ou à des stations de radio inconnues. Mais passons. La grosse nouveauté d'Évasion de la rentrée, c'est le retour de La course autour du monde dans une formule plus conviviale et moins brutale pour ses 10 participants.

En effet, il s'agira d'une course bien différente de celle faite par les Denis Villeneuve, Philippe Falardeau et Ricardo Trogi de l'époque. Les 10 nouveaux globe-trotters voyageront tous ensemble, toujours accompagnés de leur mentor (et animateur de l'émission) François Bugingo. En dix semaines, ils visiteront neuf pays. Et ils réaliseront leurs topos de trois minutes et demie en équipe de deux.

La première élimination se déroulera après la troisième émission. À la fin, le vainqueur ou la grande gagnante empochera une bourse de 15 000$ ainsi qu'une participation future à une émission d'Évasion. Les 10 vidéastes sélectionnés, âgés de 20 à 29 ans, décollent le 3 septembre vers une première destination encore inconnue. L'identité des trois juges qui scruteront leur travail n'a pas été dévoilée. La course démarre le dimanche 18 septembre à 18h.

Autre nouveauté: Sur le pouce de Benoit Roberge, qui visite et teste les meilleurs casse-croûte et cantines partout au Québec. Hier, Benoit Roberge affirmait ne pas avoir engraissé d'une seule livre après avoir pourtant passé l'été à se gaver de poutines, de guedilles et de «steamés». Chanceux. Première diffusion: lundi 22 août à 19h.

Dans Mon Indonésie, Geneviève Borne explore, vous l'aurez deviné, l'Indonésie dans une série de 13 émissions d'une heure. Ça commence le mardi 23 août à 21h. De son côté, Virginie Coossa dressera Le top 7 des Caraïbes le jeudi à 20h.

Les nouveaux épisodes de Guide Restos Voir d'Anne-Marie Withenshaw, la troisième émission la plus populaire d'Évasion, reprendront les ondes le vendredi 7 octobre à 20h, avec des apparitions de Normand Brathwaite, Xavier Dolan, Patricia Paquin, Rebecca Makonnen et Mario Tessier, notamment. Le temps d'un week-end revient aussi avec de nouvelles aventures.

Chez Zeste, que Vidéotron débrouille jusqu'à la fin août, on propose La cucina de Sabrina, une production québécoise mettant en vedette la filiforme Sabrina Tutino, auteure du livre L'Italie dans le frigo. On y cuisinera des recettes testées par la famille sicilienne de Sabrina Tutino, qui, elle, doit animer juchée sur une plateforme tellement elle est petite. La première est prévue le mercredi 21 septembre à 19h30.

Zeste a aussi acheté la première série télé de l'Australienne Donna Hay, sympathique auteure de nombreux bouquins gastronomiques, intitulée Simple et délicieux (mercredi 21 septembre, 18h30). Les plus pressés se régaleront avec Les menus express de Jamie Oliver, où les recettes s'exécutent vite et bien (du lundi au jeudi à 13h et 19h).

Autre produit qui titille: Tout simplement chinois, où la jeune chef Ching-He Huang nous transporte au-delà des dumplings et des bols de riz. Antoine Sicotte et (ses nombreux tatouages) ne disparaissent pas, au contraire. Le cuisinier rebelle entame la troisième saison le mardi 20 septembre à 19h30.

Sinon, pour vous familiariser avec l'animal médiatique qu'est devenu Gordon Ramsay, ne ratez pas Cauchemar en cuisine (les lundis et mercredis à 21h), où il sauve des restaurants de la faillite. C'est sans doute votre seule chance de l'apercevoir sacrer et vociférer. Car je doute fortement que M. Ramsay passe ses vendredis soirs à préparer des quarts de poulet cuisse pour sa nouvelle clientèle d'Outremont. Une intuition, comme ça.