Lundi matin agité (et caféiné) dans un grand loft studio de photographie du quartier Saint-Henri. Un essaim de stylistes, d'assistants et de relationnistes bourdonne autour de Stéphane Laporte, Patrick Huard, Gregory Charles et Guy Jodoin, tous d'un chic fou, qui se font officiellement tirer le portrait en prévision du début des auditions de Star Académie.

L'impressionnante machine chauffée par Julie Snyder ne démarre qu'en février, mais les auditions, elles, décollent le jeudi 29 septembre à 19h30 sur les ondes de TVA. Guy Jodoin les animera en direct d'un studio du Stade Uniprix, dans le quartier Villeray, tandis que Stéphane Laporte, Patrick Huard et Gregory Charles évalueront les 50 finalistes, repêchés cet été dans un bassin de 5000 candidats espérant tous se métamorphoser en Wilfred ou en Marie-Élaine.

Contrairement aux productions américaines tonitruantes comme American Idol, où les juges s'attribuent des rôles de méchant, d'empathique, de tyran ou de sympathique, le trio de gars de Star Ac mise avant tout sur l'honnêteté. «L'important, c'est d'être franc», note le juge en chef Stéphane Laporte.

Gregory Charles se montrera rigoureux et exigeant. «Je vois plus ça comme une évaluation, et non un jugement final. Je cherche des habiletés vocales, mais pas toutes des Céline Dion ou des Lara Fabian», confie l'homme-orchestre, qui enseignera le chant à l'académie cet hiver.

De son côté, Patrick Huard, le prof d'interprétation, scrutera la transmission des émotions. «Il faut que la personne vienne me chercher, qu'elle me fasse vivre des choses. En fait, je ne serai pas là pour critiquer, je serai là pour donner du feedback», souligne Patrick Huard.

De plus, selon Gregory Charles, les 50 recrues devront prouver dans les prochaines semaines qu'ils veulent vraiment, vraiment, mais vraiment s'enrôler à l'école staracadémicienne dirigée par René Angélil.

«Le désir est aussi important que la voix. Ce n'est pas une compétition du club Kiwanis ici, c'est Star Académie. Je n'ai pas de compassion pour les gens qui sont sur la défensive», avertit Gregory Charles, qui deviendra papa pendant Star Académie 5. Comme Patrick Huard, d'ailleurs.

Star Académie, c'est une chance en or pour ces débutants, rappelle Patrick Huard. «En incluant la bouffe, l'équipement, les cours, le linge, les professeurs et le logement, la formation de Star Académie leur coûterait environ 50 000$ par semaine. Ça vaut une fortune», dit-il.

«Ça serait le fun que les participants suivent la puck», enchaîne Patrick Huard. «Et qu'ils soient capables de chanter en duo avec Céline Dion ou Bryan Adams», poursuit Gregory Charles.

La diva de Charlemagne a-t-elle confirmé sa présence à Star Académie 5? «Mettons que nos chances de l'avoir sont meilleures que celles d'Un gars, le soir», dit Patrick Huard en rigolant.

Jeudi, l'équipe des Productions J tournera une émission pilote avec une quatrième juge, Marianik Giffard, cadre dans la boîte de Julie Snyder, afin de tester si l'ajout d'une chaise à la table fonctionnerait bien. American Idol roule avec quatre juges. Marianik Giffard, Pierre Marchand et Stéphane Laporte formaient le jury des auditions de Star Académie à l'automne 2008.

À l'animation, le polyvalent Guy Jodoin se voit comme un grand frère rassurant. «Je vais être très à l'écoute et saisir la balle au bond. Quelqu'un pourrait «casser» en ondes. Qu'est-ce qu'on va faire avec ça? J'ai demandé de travailler sans télésouffleur. Je ne veux pas être attaché à cette machine-là. Je veux être libre, pouvoir interviewer une dame qui pleure dans la salle. Personnellement, j'aimerais ça pouvoir challenger les juges, en pimentant mes interventions. Mais on verra», dit-il. Parenthèse, ici: Guy Jodoin a accepté d'animer la 11e saison de Sucré salé l'été prochain. Il pilotera également le nouveau jeu-questionnaire Le tricheur, toujours à TVA, au retour des Fêtes.

Parmi les 5000 chanteurs et chanteuses vus pendant les rondes préliminaires, Stéphane Laporte a noté deux tendances fortes: beaucoup d'auteurs-compositeurs-interprètes baignant dans le folk-country, conséquence de la popularité de William Deslauriers, et plusieurs artistes YouTube, qui, au lieu de se produire dans les bars et boîtes à chansons, mettent leur propre matériel en ligne, sans aucun intermédiaire.

L'anglais reste toujours aussi dominant dans le choix des pièces, la plus jouée ayant été Hallelujah de Leonard Cohen. À son arrivée à Sainte-Adèle, William Deslauriers n'écrivait qu'en anglais, mais, sous la gouverne de Michel Rivard, il a opté pour le français. «Il faut rester aux aguets. Star Académie est un gardien de la culture francophone», assure Stéphane Laporte.

Des 25 gars et 25 filles que nous verrons les jeudis soir cet automne, les 20 meilleurs décrocheront un micro pour le premier gala. Cindy Lauper a déjà assuré aux Productions J qu'elle entonnerait des duos avec les académiciens cet hiver.

Le gala ou la poule?

Le gala des Gémeaux de dimanche soir, qui s'est donné des airs de fête privée, a rassemblé 1 293 000 téléphages devant leur petit écran. En même temps à TVA, le gala country de La poule aux oeufs d'or lui a livré une chaude lutte avec ses 1 192 000 fans. Toujours à TVA, l'hommage à Claude Meunier a captivé 1 037 000 personnes.