Vous avez raison: lundi, un raton laveur se serait présenté pour le NPD, il aurait été élu. C'est pas une raison pour dire que c'est tous des ratons laveurs.

Christine Moore, 27 ans, la nouvelle députée de la circonscription Abitibi-Témiscamingue, que j'ai rencontrée hier soir au resto L'Entr'acte, à Val-d'Or, c'est pas un raton laveur. Elle est infirmière aux urgences de l'hôpital de La Sarre.

Elle n'est pas arrivée au NPD en mars dernier par son beau-frère syndicaliste qui lui a dit: cout'donc, Christine, ferais-tu la campagne pour le NPD? Ils fournissent les dépliants, les pancartes, et ils paient le gaz.

Et elle n'a pas répondu: c'est quoi, ça, le NPD? Non plus, elle ne s'est pas tannée au milieu de la campagne, elle n'est pas allée en vacances à Las Vegas.

Elle a adhéré au NPD alors qu'elle était à l'Université de Sherbrooke. Elle en était, cette fois-ci, à sa troisième campagne électorale et, vague ou pas, balayage ou pas, elle était sûre de se faire planter par le bloquiste Marc Lemay. Lemay, à Rouyn, c'est Duceppe dans Laurier-Sainte-Marie. Enfin, c'était...

Christine Moore habite un petit village encore plus loin que La Sarre: Dupuy, à 120 km de Rouyn-Noranda. Elle n'avait pas de local électoral, ni à Rouyn ni ailleurs. Pas les moyens. Sa campagne lui a coûté 3000$. Pas un organisateur d'élections ne le croira. Allons donc, 3000$! Ça ne paierait pas pour le café à la permanence de Mulcair. Trois mille dollars, dont une partie de sa poche.

Je me suis fait un don, dit-elle en riant.

À ce prix-là, elle a fait campagne toute seule, évidemment. Elle a fait campagne après la job et durant ses jours de congé. Descend à Rouyn, remonte à Dupuy, redescend à Rouyn. C'est pas un raton laveur. C'est une jeune femme de gauche qui croit en une plus grande justice sociale.

Les derniers jours, elle a commencé à se douter qu'il se passait quelque chose d'anormal. Les gens refusaient ses dépliants en lui disant: c'est pas la peine, mademoiselle, je vais voter pour vous de toute façon. «Des fois, je commençais à parler avec 3 ou 4 personnes, bientôt il y en avait 40 qui disaient toutes qu'elles allaient voter moi. Ça ne pouvait pas tous être des menteurs.»

Quand même! Gagner par 10 000 voix sur Marc Lemay! Elle est venue rejoindre Roméo Saganash en soirée à L'Entr'acte, à Val-d'Or, où fêtaient une petite centaine de personnes.

C'est pas un raton laveur. Pas un poteau non plus. Une jeune femme avec des valeurs, des idées, la militante typique du NPD, le genre à s'enflammer en vous parlant des aidants naturels ou du transfert des budgets liés à la culture.

Lundi soir, Christine Moore, c'était aussi une toute petite fille, c'était le 24 décembre et le père Noël venait juste de passer, même qu'il avait une canne.