Ça ne faisait pas cinq minutes que le maire Labeaume avait réussi à convaincre le gouvernement provincial d'investir dans la construction d'un nouvel aréna à Québec que les jaloux se sont mis à chialer. Moi aussi, je veux un aréna! Moi, j'aimerais mieux un cégep plus grand! Moi, je voudrais une méga-salle de quilles! Moi, je voudrais une tour avec un restaurant de poutines tournant en haut!

C'est toujours comme ça. Quand quelqu'un réussit à obtenir quelque chose, tous les autres vampirisent sa réussite en criant à l'injustice.

Le maire Labeaume, ça fait des années qu'il travaille sur cette idée. Il a embarqué la population avec lui, il s'est trouvé des alliés, il a défendu son projet sur toutes les tribunes. Tant et si bien qu'il a réussi. Bravo! Les jaloux n'ont qu'à se grouiller le cul, eux aussi.

Au Canada anglais, les jealous ne prennent pas de risque. Ils se font entendre avant que le gouvernement fédéral ne rende sa décision, en espérant le décourager de financer le nouveau Colisée. Why Québec? Why not Calgary, Edmonton, Winnipeg, Flin Flon? Because... c'est de même!

Le sommet du G20, qui a coûté 1 milliard, pourquoi c'était à Toronto? Pourquoi c'était pas au Lac-Saint-Jean? On n'aurait même pas eu besoin de créer un faux lac. Cela aurait été bon pour l'économie du Lac-Saint-Jean. Pis les Jeux olympiques de Vancouver, pourquoi c'était pas les Jeux olympiques de La Tuque? Au moins, à La Tuque, il y a de la neige. Même le nom de la ville fait hiver. Pourtant aucun mouvement de masse de Québécois n'a empêché la tenue des Jeux à Vancouver et la tenue du G20 à Toronto. Au contraire, beaux joueurs, on y a même participé. À Vancouver en recevant des médailles, à Toronto en recevant des coups de matraque.

Ça fait des années que nos amis canadian demandent: What does Quebec wants? Vous le savez, maintenant: Québec wants an aréna. Ça pourrait être pire. Québec pourrait vouloir un pays. Québec veut juste un aréna. Pour jouer au hockey pis voir des spectacles. So, respirez par le nez.

C'est assez, la dictature des jaloux. Il y a plein de bonnes idées qui meurent parce qu'elles risquent de soulever la grogne de ceux qui ont d'autres intérêts. Il n'y a pas une réalisation humaine qui n'attire pas son lot de critiques et de jaloux. La tour Eiffel? C'est laid, ça va défigurer Paris! Pis pourquoi à Paris? Pourquoi pas à Clermont-Ferrand? L'homme sur la Lune? Ça donne rien. Gardons notre cash sur Terre. Pis pourquoi la Lune? Pourquoi pas le Soleil?

Dès qu'on fait un geste, on s'attire les foudres de ceux qui ne le font pas. De ceux qui n'osent pas. Même quand on donne, on devient suspect. Si on donne à Haïti, pourquoi on n'aide pas le Pakistan? Si on donne au Pakistan, pourquoi on ne donne pas aux démunis de chez nous? C'est paralysant.

Il est temps qu'on donne raison à ceux qui agissent plutôt qu'à ceux qui réagissent. Le maire Labeaume veut doter sa ville d'un lieu de rassemblement. Est-ce important? Oui. C'est même vital pour une communauté. Pas autant qu'un hôpital, c'est certain. Mais un match de hockey ou un spectacle de Paul McCartney peut calmer des douleurs que certaines drogues données dans les hôpitaux n'arriveront jamais à soulager. Il n'y pas que les centres hospitaliers qui s'occupent de la santé du corps et de l'âme. Une piste cyclable, un centre de ski, une salle de concert, un aréna, ce sont aussi des lieux qui guérissent. Il en faut.

Pourquoi se servir des deniers publics pour bâtir un aréna? Parce que le désir de doter Québec d'un nouvel amphithéâtre est public. C'est la vision d'un maire portée par ses citoyens. Les gens de Québec veulent un nouveau Colisée, personne ne peut en douter. Comme ils envoient une partie de leur salaire aux trois ordres de gouvernement, ils ne sont pas effrontés de vouloir recevoir des sous pour réaliser leur projet. Qu'une patinoire au Québec soit un bien public, ça ne devrait scandaliser personne, c'est historiquement logique. Ça fait partie de notre culture.

Et le privé? Que la Ville de Québec vende l'usage et la commandite de cette installation au prix que ça vaut, et tout le monde contribuera. Quelque chose me dit que cet endroit sera plus en demande que le Stade olympique. Les jaloux de Montréal devraient prendre leur trou.

Le maire Labeaume n'est pas parfait. Mais il a réalisé une grande chose: il a réussi à chasser la morosité de la ville de Québec. C'est gigantesque. Et c'est pourquoi il fait des jaloux. Les jaloux sont des gens qui voudraient que tout le monde voie la vie en morose.

Québec voit la vie en bleu. Et si j'étais Harper, je ferais ce qu'il faut pour que ça reste comme ça.