Ils vont nous le répéter durant toute la journée: dimanche, à 2 h la nuit, n'oubliez pas de reculer l'heure de tous vos réveils, montres et horloges. Comme si on avait juste ça à faire! Reculer l'heure en novembre, et l'avancer en mars. Quelle perte de temps!

Surtout que l'heure, de nos jours, est affichée partout, sur la radio, sur le DVD, sur le micro-ondes, sur la cuisinière, sur la machine à café, dans la voiture... On est censé gagner une heure, on en perd quatre à changer l'heure. Moi, j'ai réglé le problème: la radio, le DVD et le micro-ondes restent toujours à l'heure normale. La cuisinière, la machine à café et la voiture restent toujours à l'heure avancée. Comme ça, l'hiver, quand je veux savoir l'heure, je me fie à la radio, au DVD et au micro-ondes. Et l'été, quand je veux savoir l'heure, je me fie à la cuisinière four, à la machine à café et au char.

Bien sûr, il m'arrive de me mêler, ce qui me fait encore plus sacrer contre cette mesure complètement futile et dépassée qui date du début du XXe siècle. Quand les gens n'avaient pas de radio, pas de DVD, pas de micro-ondes, pas de cuisinière, pas de machine à café et pas de voiture. Qu'est-ce qu'ils pouvaient s'en branler que le gouvernement décrète d'avancer et de reculer l'heure! Les gens se levaient quand il fallait traire la vache. Ils n'avaient pas besoin de programmer leur illico pour enregistrer Un souper presque parfait. Ils soupaient, et ils se couchaient.

Au XXIe siècle, la vie est réglée au quart de tour de notre téléphone mobile, on ne peut pas jouer avec le temps impunément.

Ça perturbe notre sommeil, ça fait pleurer nos bébés, ça nous dérègle durant six mois, et c'est à recommencer. Même si ça nous fait suer, on le fait quand même. Parce que c'est comme ça. On n'a pas le choix. Big Brother l'a décidé.

Alors, à 2 h, il ne sera pas 2 h, il sera 1 h. Pourquoi? Pour économiser de l'énergie, paraît. Ben voyons donc! À 17 h 30 demain, il va faire noir comme chez le diable, va falloir allumer toutes les lumières, en quoi on va économiser de l'énergie? Parce que le matin, il va faire clair plus tôt? Ouais, pis? L'énergie qu'on gagne le matin, on la dépense le soir. Il n'y a pas de magie. En 1916, ils se couchaient à 17 h 30, pas nous. À cette heure-là, on commence à peine à se réveiller.

L'heure avancée en mars, ce n'est pas mieux. C'est juste l'inverse. Il fait clair plus tard, mais les watts d'énergie qu'on économise le soir, les gens les utilisent le matin. Quand il faut se lever à 5 h pour prendre le pont Champlain, et qu'à l'heure solaire, il est seulement 4 h, on est obligé de les allumer, nos lumières. Alors, so watt?

C'est important de bien comprendre quelque chose: l'heure, c'est le soleil qui la détermine et personne d'autre. Le soleil ne recule pas parce qu'on lui dit de reculer. Le soleil n'avance pas parce qu'on lui dit d'avancer. Le soleil fait son affaire. C'est la Terre qui tourne autour de lui. On a beau jouer avec nos Timex, ça ne fait pas tourner la planète plus ou moins vite. Ça ne change rien aux heures d'ensoleillement. C'est la courbe des saisons qui décide. Big Brother a beau se faire croire qu'il peut changer le système, c'est de la foutaise.

L'heure, c'est l'heure. Avant l'heure, ce n'est pas l'heure. Après l'heure, ce n'est plus l'heure.

L'homme ne devrait pas se mêler de ça. S'il veut s'occuper du temps, qu'il essaie de réduire le temps d'attente dans les hôpitaux. Parce que ce n'est pas parce qu'on recule l'heure demain que les malades vont se faire soigner une heure plus rapidement.

C'est assez, les illusions, les absurdités!

La Russie, toujours en avance sur son temps, que ce soit pour les révolutions ou pour le hockey, a décidé de ne pas changer l'heure, ce week-end. Niet! Dmitri Medvedev, le président échangiste avec Poutine des Russes, a déclaré que le changement d'heure est un fléau qui cause stress et maladies, en bouleversant les biorythmes. Selon les statistiques présentées au Kremlin, le nombre de crises cardiaques augmente de 50% et le nombre de suicides de 66% au moment des changements d'heure. J'espère que les caquistes adopteront cette politique du gouvernement russe et que le Québec deviendra la deuxième société distincte à ne plus changer d'heure.

Quoique, contrairement aux Russes, je crois qu'il serait plus logique d'adopter l'heure normale à l'année, plutôt que l'heure avancée.

Voilà pourquoi je lance le mouvement Occupy the Hour, Occupons l'heure. Cette nuit, on change l'heure pour la dernière fois. On revient à l'heure normale, celle qu'on n'aurait jamais dû quitter, et on bloque ça là. L'homme moderne veut vivre en harmonie avec la nature. L'homme moderne veut être bio. Ben, qu'il adopte le même horaire que les fleurs et les animaux. Le coq ne regarde pas sa montre pour savoir quand chanter. Le soleil se lève, cocorico! Le coq vit dans la vérité.

Je suis sûr que le maire du Plateau va être d'accord avec moi.

Fini le niaisage du changement d'heure!

Le monde est assez déréglé comme ça, puisque l'heure, elle, est normale, gardons-la ainsi.

Demain matin, faisons comme le tournesol, tournons-nous vers le soleil. Une fois pour toutes.