L’été a ses classiques. Un petit tour dans nos archives photo permet de les revisiter. Cette semaine, les festivals qui se multiplient pendant les beaux jours.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

La foule était nombreuse en juillet 2007 pour un défilé organisé boulevard De Maisonneuve dans le cadre du 25e festival Juste pour rire. En plus d’attirer les grands noms de l’humour, le festival s’est démarqué au fil des ans avec une programmation extérieure qui met en valeur les arts de la rue.

PHOTO ROBERT MAILLOUX, ARCHIVES LA PRESSE

Le Festival international de jazz de Montréal, l’un des plus importants du genre au monde, a lieu chaque été à Montréal depuis 1980. D’abord tenu à l’île Sainte-Hélène, puis rue Saint-Denis notamment, le festival s’est installé dans les environs de la Place des Arts en 1989, année où a été prise cette photo du Saint-Luc Stage Band.

PHOTO PIERRE CÔTÉ, ARCHIVES LA PRESSE

Au fil des ans, le Festival de jazz a programmé de grands artistes, dont Miles Davis, Chick Corea, Keith Jarrett, Dizzy Gillespie, Antônio Carlos Jobim, Oliver Jones, Diana Krall, Oscar Peterson, Wynton Marsalis, Pat Metheny, Youssou N’Dour, João Gilberto, Bob Dylan, Stevie Wonder… et Ella Fitzgerald, photographiée ici en juillet 1983.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

En 2008, une légende a fait tourner toutes les têtes au Festival de jazz : Leonard Cohen. Le célèbre Montréalais a offert trois longs concerts (près de trois heures) à la salle Wilfrid-Pelletier. « Leonard Cohen, avec sa voix d’or, qui dit son poème A Thousand Kisses Deep sur fond de synthés, devant 3000 spectateurs suspendus à ses lèvres. Émouvant, profond, lumineux », a écrit dans son bilan du festival le journaliste Alain de Repentigny.

PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Des festivals, la métropole n’a pas le monopole. Tout le Québec accueille pendant l’été une pléthore de manifestations. À Saint-Jean-sur-Richelieu, les montgolfières seront à l’honneur pour la quarantième fois cet été. En plus de ballons de toutes les formes et de toutes les couleurs, ce festival propose aussi des concerts. En 2018, quand a été prise cette photo, Hubert Lenoir et Les Trois Accords sont montés sur scène. Les Cowboys Fringants et Bleu Jeans Bleu, entre autres, sont au programme de l’évènement qui se tiendra du 11 au 20 août cette année.

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Du côté de la Mauricie, le Festival western de Saint-Tite réunit des hordes de cowboys à la fin de l’été. Le village de 4000 âmes reçoit jusqu’à 600 000 festivaliers sur une dizaine de jours (le festival aura lieu du 8 au 17 septembre cette année). L’entreprise G.A. Boulet a organisé un premier rodéo en 1967 à Saint-Tite pour promouvoir ses bottes western. Près de 6000 personnes étaient au rendez-vous pour ce qui est en quelque sorte l’acte de naissance du festival, où s’est rendu notre photographe en 2012.

PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE

En juin 2018, la chanteuse Marjo a fait un tabac aux Francos, malgré une entorse à une cheville. « Marjo, reine des Francos », a titré La Presse au lendemain de sa prestation. Si sa voix manquait un peu de tonus au début du spectacle, sa fougue légendaire a séduit les milliers de festivaliers qui avaient bravé la pluie pour la voir sur scène.

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Les festivals montréalais ont enfin renoué avec les grandes foules après quelques étés perturbés par la pandémie. Pour leur relance, ils ont sans doute pu compter sur une nouvelle génération de spectateurs. À en juger par cette photo prise au Festival de jazz en 2018, certains festivaliers prennent d’ailleurs dès l’enfance l’habitude de fréquenter les grands évènements culturels estivaux.