L’été a ses classiques. Un petit tour dans nos archives photo permet de les revisiter. Cette semaine, nous prenons la route des vacances au Québec.

PHOTO MICHEL GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE

Les Québécois aiment le camping. Certains y passent tous les week-ends de l’été, souvent dans des roulottes installées pour toute la belle saison, comme on peut le constater dans cette photo prise à Pierrefonds en juillet 1983. En 2022, le Québec comptait 125 341 emplacements de camping, selon Tourisme Québec. Leur taux d’occupation se situait à 76,2 %.

PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE

Le camping Sainte-Madeleine, situé en bordure de l’autoroute 20 en Montérégie, est sans doute l’un des plus connus du Québec. Ouvert en 1967, l’endroit est surtout fréquenté par 200 familles de campeurs saisonniers qui n’ont pas peur de s’y entasser afin de profiter de l’ambiance festive qui y règne. Le camping propose des soirées animées, des activités thématiques et des spectacles. Le célèbre Noël des campeurs y aura lieu le 22 juillet cette année.

PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

Pour amuser les vacanciers, certains des 1061 terrains de camping du Québec misent gros sur les installations aquatiques. Par une belle journée de juin 2018, les glissades du Domaine du rêve, à Sainte-Angèle-de-Monnoir, en Montérégie, semblent certainement avoir fait le bonheur de ce jeune campeur.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Quand le soleil brille, les plans d’eau sont des destinations estivales prisées. Voici la plage municipale de Saint-Gédéon, sur les rives du lac Saint-Jean. Ce lac de plus de 1000 km⁠2 compte des kilomètres de plages, parmi les plus belles du Québec. « De la plage, on peut s’avancer dans le lac en marchant sur un quai fait de grosses roches. Assis tranquille les pieds pendants, on a tout le loisir de regarder ceux qui pêchent au loin », écrivait La Presse à la suite d’une visite en 2013, année où a été prise cette photo.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

La baignade en rivière a aussi ses adeptes, comme ici dans le parc national de la Mauricie. Les cascades du secteur Shewenegan, à Saint-Mathieu-du-Parc, attirent les foules lors des belles journées d’été. Les visiteurs y accèdent par un sentier de 2 km. En début de saison, le débit de la rivière est toutefois souvent trop important pour cette activité estivale de choix.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Des voiliers sur le lac Tremblant, dans les Laurentides, à l’été 2020. La région est l’une des premières au Québec à avoir misé sur le tourisme. L’arrivée du train, au tournant du XXe siècle, a favorisé la villégiature sur ce territoire de lacs et de montagnes assez peu propice à l’agriculture. Le P’tit Train du Nord ne roule plus depuis 1981, mais les visiteurs continuent d’affluer en grand nombre dans la région.

PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, ARCHIVES LA PRESSE

Sortie en canot sur un lac de Notre-Dame-du-Laus, dans les Laurentides, en 2019. Même si les lacs y sont souvent envahis par les chalets et les bateaux à moteur en tous genres, la région compte encore de petits paradis où règne un grand calme, qui fait la joie des amateurs de nature.

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Le soleil se couche sur le fleuve au parc national du Bic, dans le Bas-Saint-Laurent, en juillet 2018. La SEPAQ, qui gère ce parc, compte aujourd’hui notamment 23 parcs nationaux, 1 parc marin, 13 réserves fauniques ainsi que des établissements touristiques. Dans son rapport annuel 2021-2022, le « plus grand réseau de nature et de plein air au Québec » dit avoir enregistré 12,1 millions de jours/visite, en hausse marquée par rapport à la période prépandémique.