Les volte-face et les contradictions de l'ancien ministre de la Justice Marc Bellemare n'ont rien changé. À la veille de son témoignage devant la commission Bastarache, Me Bellemare est toujours aussi crédible aux yeux des Québécois, révèle un sondage réalisé par Angus Reid pour le compte de La Presse.

En corollaire, une mauvaise nouvelle pour Jean Charest: quand il est question de trafic d'influence et de nominations partisanes à la magistrature, la population ne le croit pas davantage qu'au printemps dernier.

Quand on leur demande qui est le plus «crédible» entre Marc Bellemare et le gouvernement, 53% des gens optent pour l'ex-ministre de la Justice, et 12% seulement retiennent la version du gouvernement. Le quart des répondants disent qu'aucun n'est digne de confiance et 11% restent indécis. Une personne sur quatre qui a voté pour le PLQ en 2008 croit l'ancien ministre, les trois quarts des électeurs péquistes font le même choix.

Le coup de sonde a été réalisé du 10 au 12 août, au moment même où l'ex-ministre Bellemare acceptait, finalement, de témoigner devant la commission Bastarache. Ce revirement survenait après bien des démarches judiciaires: l'avocat de Québec avait même demandé au tribunal de mettre fin à la commission mandatée par Québec en avril dernier pour tirer au clair ses allégations de trafic d'influence dans la nomination des magistrats. Le sondage réalisé par internet auprès de 804 répondants comporte une marge d'erreur de 3,4 points de pourcentage.

En avril dernier, Angus Reid avait posé la même question, et fait une lecture quasi identique: 58% des gens prêtaient foi aux dénonciations de Me Bellemare contre 11% qui faisaient davantage confiance au gouvernement.

Chassés-croisés

Pourtant, depuis le printemps, le parcours de Me Bellemare a pu paraître étrange. Sa demande d'annulation de la commission Bastarache était le dernier d'une série de chassés-croisés. Il s'était refusé à témoigner devant le Directeur général des élections, puis avait invoqué son serment comme membre du gouvernement pour refuser de se présenter à la commission, une obligation dont l'avait vite déchargé Jean Charest. Finalement après avoir, en cour, mis en doute l'intégrité de l'ancien juge de la Cour suprême Michel Bastarache et l'impartialité de toute cette opération - un plaidoyer accueilli bien froidement par le tribunal - Me Bellemare a finalement décidé de comparaître.

Son témoignage se déroulera demain, dès l'ouverture des audiences publiques. La commission Bastarache a réservé deux jours pour ce témoignage déterminant pour l'ensemble de ses travaux.

Massivement, encore, la population souhaite une commission d'enquête publique pour «faire la lumière sur les allégations de collusion entre les divers partis politiques et l'industrie de la construction». Plus des deux tiers des répondants - 69% - sont de cet avis, une proportion identique à ce qui avait été observé en avril dernier.

Pour le vice-président d'Angus Reid, Jaideep Mukerji, «cela n'a pas changé depuis le printemps, les gens croient toujours Marc Bellemare». Devant le parcours sinueux de l'ancien ministre au cours des dernières semaines, «ces résultats peuvent paraître étonnants. Mais les gens croient Me Bellemare parce qu'il dit aussi que la commission Bastarache ne suffit pas... et les gens sont massivement d'accord avec ça», analyse le spécialiste.

Le sondage est dans l'ensemble «une mauvaise nouvelle pour Jean Charest» bien qu'on ne doive pas oublier que 35% des gens ne croient ni Me Bellemare ni le gouvernement ou sont indécis. «Le verdict n'est pas encore tombé», résume M. Mukerji.

Quand on leur demande s'ils croient Me Bellemare «lorsqu'il dit que Jean Charest a participé à ce possible trafic d'influence», 59% des gens disaient «oui» en août, un score quasi identique à celui d'avril (60%). Les deux tiers des francophones, soit 64%, sont aussi d'accord avec cette affirmation. Un peu de baume pour le premier ministre, 45% de ceux qui ont voté libéral il y a dix-huit mois se disent en désaccord avec Me Bellemare - on n'en comptait que 36% en avril.

Confiance dans la commission

Quand on leur demande s'ils font confiance à la commission Bastarache pour «faire la lumière sur le processus de nomination des juges au Québec», 61% des répondants soutiennent avoir «peu ou aucune confiance» dans le processus. Aussi 35% des électeurs libéraux sont également méfiants, comme 82% des électeurs péquistes.

La décision de Marc Bellemare de se présenter finalement devant le juge Bastarache remporte l'adhésion: 63% des gens estiment qu'il devait témoigner, contre 23% qui estimaient qu'il n'avait pas à se prêter à cet exercice. Pas moins de 81% des libéraux voulaient voir Me Bellemare à la barre, mais un péquiste sur deux était de cet avis.

Interrogés sur la nécessité d'une enquête parallèle sur le financement des partis et l'industrie de la construction, 69% des gens sont favorables - contre 70% en avril. Dans cette cohorte, on retrouve 62% des libéraux et 75% des électeurs péquistes.

En soutenant avoir été forcé de nommer trois juges à l'instigation d'organisateurs du PLQ, Me Bellemare a probablement terni l'image de la magistrature. Selon le sondage, 55% des gens croient que les juges sont choisis en fonction de leurs relations avec le parti au pouvoir, seulement 22% estiment que les «qualités professionnelles» sont déterminantes (23% des gens sont indécis). Les partisans de l'ADQ sont nettement plus méfiants - 66% d'entre eux croient que le copinage politique permet d'accéder au banc.

En revanche, 67% des gens estiment que les magistrats font un «bon ou excellent» travail, et 25% sont d'un avis contraire. En comparaison, les médecins et les policiers ont la cote auprès de 91 et 80% des gens respectivement. Les politiciens sont dans le peloton de queue: 22% des répondants estiment qu'ils font un bon travail.

* **



SONDAGE ANGUS REID - LA PRESSE

Qui selon vous est le plus crédible : l'ancien ministre Marc Bellemare, ou le gouvernement ?

Marc Bellemare 53%

Le gouvernement Charest 12%

Aucun 24%

Pas certain(e) 11%

Croyez-vous M. Bellemare lorsqu'il dit que le premier ministre Jean Charest a participé à ce possible trafic d'influence ?

Oui 59%

Non 17%

Pas certain(e) 24%

Quel est votre degré de confiance en la commission Bastarache pour faire la lumière sur le processus de nomination des juges au Québec ?

Beaucoup de confiance 5%

Assez de confiance 15%

Un peu de confiance 13%

Très peu de confiance 27%

Aucune confiance 34%

Pas certain(e) 6%

Selon vous, Marc Bellemare devrait-il témoigner devant la commission Bastarache ?

Oui 63%

Non 23%

Pas certain(e) 15%

Méthodologie : Du 10 au 12 août 2010, Opinion publique Angus Reid a mené un sondage en ligne auprès d'un échantillonnage représentatif de 804 adultes québécois, choisis au hasard, inscrits au Forum Angus Reid. La marge d'erreur qui mesure la variation de l'échantillonnage est de plus ou moins 3,46 points de pourcentage. Les résultats ont été statistiquement pondérés conformément aux plus récentes données de recensement sur la scolarité, l'âge, le sexe et la région, de façon à assurer un échantillonnage représentatif de la population adulte du Québec. Les différences dans ou entre les totaux sont attribuables aux arrondissements.