Les procureurs du gouvernement américain ont crié victoire, lundi, après que le Canadien Omar Khadr ait plaidé coupable à toutes les accusations qui pesaient contre lui, devant une commission militaire à Guantanamo.

«Omar Khadr n'est pas une victime, il n'est pas un enfant-soldat, a dit le Capitaine John Murphy, chef procureur des commissions militaires. Omar Khadr est un meurtrier et un terroriste d'Al-Qaïda.»

En droit, un plaidoyer de culpabilité représente la preuve la plus forte, a-t-il rappelé.

«C'est sur ses propres mots qu'il a été reconnu coupable, a souligné le procureur. Aucun de ses quatre avocats ne s'est objecté. Ceci met fin à un mensonge qui durait depuis très longtemps.»

Détenu depuis huit ans à Guantanamo, Omar Khadr avait toujours maintenu être innocent. Lors du début de son procès, en août, il avait plaidé non coupable aux accusations de meurtre, tentative de meurtre, complot, soutient matériel au terrorisme et espionnage. Il a été capturé en Afghanistan en 2002, à l'âge de 15 ans, à l'issue d'un combat qui a coûté la vie au soldat américain Christopher Speer.

«De notre point de vue, il est toujours innocent, a affirmé l'avocat canadien du jeune détenu, Dennis Edney. Il avait le choix entre subir un procès devant un tribunal injuste, ou rentrer à la maison. Il a choisi de rentrer à la maison.»

L'entente à l'amiable convenue entre les avocats militaires d'Omar Khadr et ceux du gouvernement américain prévoit en effet que le prisonnier pourra faire une demande pour être transféré dans un pénitencier canadien après un an de détention. Les détails de l'entente, incluant la longueur de la peine, ne seront pas connus avant la fin des procédures judiciaires, qui devront s'échelonner sur encore quelques jours à Guantanamo.