La police canadienne a arrêté jeudi le chauffeur d'une voiture contenant cinq bidons d'essence, une tronçonneuse et une arbalète artisanale, dans le centre de Toronto non loin du lieu du sommet du G20, selon une journaliste de l'AFP qui a assisté à l'incident.

Le conducteur, un homme à lunettes aux cheveux grisonnants a été emmené rapidement par la police qui avait arrêté son véhicule parce qu'il avait un coffre de fer mal fixé sur le toit.

L'incident a eu lieu devant l'hôtel Novotel, dans le centre ville qui doit accueillir samedi et dimanche les dirigeants du G20.

«Je suis bien content que nous ayons trouvé tout cela», a dit un agent à l'AFP, pendant que ses collègues examinaient le contenu de la voiture, posé sur le bord de la route et entouré de policiers à vélo.

Un autre agent a confirmé en hochant la tête que l'automobiliste avait bien été arrêté.

Il s'est agi de la troisième interpellation ces derniers jours à Toronto, après celles, mardi et mercredi, d'un informaticien spécialiste de la sécurité puis de sa compagne, inculpés notamment de possession d'explosifs à des fins illégales et d'armes dangereuses.

Dans la voiture, les policiers ont trouvé cinq bidons d'essence, une grosse tronçonneuse, plusieurs flèches, une arbalète artisanale et une batte de base-ball.