Le Canada vient de recevoir un autre prix citron du Réseau action climat (RAC).

Cette coalition de plus de 400 organisations non gouvernementales lui a décerné le premier prix du Fossile du jour de la conférence des Nations unies sur le climat, qui s'est ouverte lundi à Copenhague, au Danemark.

Le RAC dit avoir choisi le Canada parce qu'il est «reconnu et craint pour son inébranlable engagement à ne rien faire et à maintenir son attitude de blocage» dans les négociations devant permettre de trouver un successeur au protocole de Kyoto.

Dans un communiqué, RAC-Canada reproche notamment au ministre de l'Environnement, Jim Prentice, d'avoir affirmé vendredi à Montréal que son gouvernement «ne se laisserait pas influencer par la vague Copenhague».

Le Réseau ajoute que «s'il y a un pays de ce côté de la planète qui aurait grandement besoin d'être influencé, c'est bien le Canada».

Le Réseau a rappelé que «depuis qu'il a annoncé son objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 3 pour cent sous les niveaux de 1990, le gouvernement Harper a constamment refusé d'adopter toute loi ou règlement pour commencer à réduire ses émissions, en particulier celles du secteur des sables bitumineux, dont les émissions ne cessent de croître».

Le Canada a déjà reçu du RAC plusieurs prix Fossile, dont ceux de l'année en 2007 et en 2008.