La température de l'eau du golfe du Saint-Laurent autour des Iles-de-la-Madeleine a augmenté de 1,2 degré Celsius par rapport à la moyenne habituelle en cette période de l'année.

L'océanographe Peter Galbraith, de l'Institut Maurice-Lamontagne, effectue des relevés depuis 15 ans dans ce secteur. Il qualifie de «très exceptionnelle» cette situation.

Le 13 mars dernier, il a enregistré une température de moins 0,5 degré Celcius. Ce relevé hivernal a été mesuré jusqu'à 75 mètres de profondeur, du jamais vu, selon lui. Il ajoute que même avec un grand coup de froid, cela ne permettrait pas à la glace de se former.

La biologiste Louise Gendron, spécialisée dans le suivi du stock de homard des Iles-de-la-Madeleine, estime que cette situation risque de devancer la mue et l'éclosion des oeufs. Les effets pourraient être perceptibles dès cet été, si le processus de réchauffement se maintient.

Le point de réchauffement maximal de la mer est atteint au mois d'août. D'ici-là, elle gagnera environ un degré Celcius par semaine.