Le ministère de l'environnement du Québec a ajouté sept plantes à la liste des espèces menacées. L'annonce a été faite hier au Jardin botanique lors du lancement du guide Plantes rares du Québec méridional, élaboré par des botanistes bénévoles avec l'aide du ministère.

«Ça fait 15 ans que je pense à ce livre», explique l'auteur principal, André Sabourin de l'organisme FloraQuebeca. «J'ai commencé en 1999 avec de l'aide du ministère.» Le projet a reçu au total 30 000$, selon la coordonnatrice du projet au ministère, Lyne Couillard.

Au fil des recherches par les auteurs, la technologie a progressé. Certaines des 277 espèces ont été situées à l'aide de GPS, ce qui facilite le travail des bénévoles. «Au début, on travaillait avec des diapositives», note M. Sabourin.

Ces recherches ont permis l'ajout à la liste des espèces menacées, ainsi que deux ajouts à la liste des espèces vulnérables. La liste des espèces menacées et vulnérables compte maintenant 68 noms.

L'expansion résidentielle et urbaine ainsi que la construction d'autoroutes et l'agriculture expliquent en grande partie cette vulnérabilité. «Les fermes porcines, en particulier, ont besoin de beaucoup de terres pour étendre le lisier», explique M. Sabourin.

Mais parfois, les espèces disparaissent d'elles-mêmes. M. Sabourin a notamment observé entre 1992 et 2000, au parc d'Oka, la Chimaphile immaculée. «On est à la limite nord de son aire géographique. Quand le spécimen que j'observais a fleuri, en 2000, ça a été son coup de mort. C'était le seul connu de l'espèce au Québec.»

Le botaniste veut maintenant se pencher sur la flore boréale. Il collaborera aussi à l'élaboration d'un guide sur les alvars, des formations calcaires comportant très peu de terre qui ont peu d'arbres et des espèces de plantes rares. Il n'existe que 22 alvars au Québec, d'une superficie moyenne de huit à 10 hectares. «Il n'y en a qu'en Amérique du Nord, près des Grands Lacs, et sur les côtes de la mer Baltique, dit Lyne Couillard. En 2011 ou 2012, nous devrions faire paraître le guide, qui permettra d'appuyer une approche de conservation multiespèces.»

Sept nouvelles plantes menacées

Aristide à rameaux basilaires

Carex des glaces

Drave à graines imbriquées

Listère australe

Monarde ponctuée

Orge des prés

Pelléade à stipe pourpre

Source: Plantes rares du Québec méridional