Absence de stratégie pour l'adaptation aux changements climatiques, incapacité à recueillir les informations nécessaires pour gérer les enjeux environnementaux critiques, comme les déversements de pétrole, surveillance inadéquate des ressources en eau douce; le Canada manque cruellement de leadership sur le plan environnemental, déplore le commissaire à l'environnement et au développement durable, Scott Vaughan.

Au moment même où le ministre fédéral de l'Environnement, John Baird, s'envolait pour Cancún, au Mexique, afin de participer au 16e sommet international sur le climat, M. Vaughan a déposé à la Chambre des communes, mardi, son rapport automnal 2010 qui fait état d'importantes lacunes dans la façon dont le gouvernement fédéral gère les enjeux environnementaux.

Problèmes avec la qualité de l'environnement

«Nous avons noté qu'il y a un manque de leadership en général, a expliqué le commissaire en conférence de presse. Ça ne date pas d'hier ni d'aujourd'hui. Il y a un manque de leadership depuis 20 ou 25 ans. Et c'est la raison pour laquelle maintenant, et pas seulement au Canada, il y a des problèmes avec la qualité de l'environnement.»

«Il y a des menaces sans précédent dans les changements climatiques», a-t-il ajouté, citant au passage des tempêtes de plus en plus fréquentes dans le Canada atlantique, des vagues de chaleur plus nombreuses dans le sud de l'Ontario, la sécheresse dans les Prairies et la fonte du pergélisol dans le Grand Nord.

«Bien qu'il se soit engagé en 2007 à produire une politique fédérale sur l'adaptation afin de contribuer à l'établissement de priorités en vue d'actions futures, le gouvernement n'a toujours pas de politique, de stratégie ou de plan d'action en place», écrit M. Vaughan dans son rapport.

Le gouvernement ne serait par ailleurs aucunement prêt à faire face à un déversement majeur de pétrole provenant de navires, constate le commissaire, qui consacre un chapitre complet à cet enjeu, particulièrement inquiétant pour l'Arctique, qui ne dispose que de moyens encore plus réduits pour gérer ce type d'incident.

Par ailleurs, Environnement Canada, souligne M. Vaughan, n'a pas adapté ses réseaux de surveillance des ressources en eau douce «en fonction du développement industriel, des changements climatiques et de la croissance démographique dans certaines régions».

«Nous prenons les mesures qui s'imposent»

En chemin vers le Mexique, le ministre de l'Environnement, John Baird, a réagi au rapport du commissaire par voie de communiqué. Il a indiqué qu'il préparait actuellement «un cadre d'adaptation destiné à l'ensemble du gouvernement».

«Le gouvernement du Canada tient à rassurer la population canadienne que nous prenons les mesures qui s'imposent pour mener à bien nos priorités environnementales», a-t-il souligné.

Selon l'opposition à Ottawa, ce dernier rapport confirme l'inaction du gouvernement conservateur en matière de lutte contre les changements climatiques.

«Non seulement le gouvernement ne fait rien pour prévenir les changements climatiques, mais le gouvernement ne fait rien pour aider le Canada à s'adapter aux problèmes terribles qui vont résulter des changements climatiques», a déploré le député libéral de Lac-Saint-Louis, Frank Scarpaleggia.

Pour le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, le gouvernement conservateur de Stephen Harper se «moque» tout simplement des enjeux environnementaux.

«Ce gouvernement agit foncièrement contre tout ce qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, a souligné M. Duceppe. C'est la même chose quant à une préparation bien organisée pour faire face aux changements climatiques: il a mis ça de côté.»

Pour le Nouveau Parti démocratique, aucune surprise: libéraux comme conservateurs sont à blâmer pour la piètre performance du Canada en matière de lutte contre les changements climatiques.

«Nous savons tous que le Canada est le cancre de la classe lorsqu'il s'agit de l'environnement en général et de la lutte contre les changements climatiques en particulier. Ce n'est pas nouveau, a déploré le député néo-démocrate d'Outremont, Thomas Mulcair. Le gouvernement conservateur est en train de nous faire honte.»