Le Canada n'a jamais connu un hiver et un printemps aussi chauds qu'en 2010. L'hiver est à l'envers, comme chantait Jean-Pierre Ferland. Les printemps ne se ressemblent plus. Et il est difficile de prévoir nos étés. À quelques heures du Nouvel An, Environnement Canada a présenté son traditionnel palmarès des 10 événements météorologiques marquants de l'année qui s'achève.

«L'air est de moins en moins froid au pôle Nord, a résumé René Héroux, météorologue de renom de l'agence fédérale, pour expliquer les nombreux soubresauts de la météo. Typiquement, on a un système de basse pression sur le Groenland, mais là, c'est l'inverse qui se passe. Ça fait 25 ans que j'examine les cartes météo et, cette année, je peux vous dire que j'ai été perplexe à plusieurs reprises.»

Après avoir analysé les phénomènes météo des 12 derniers mois au pays, M. Héroux et son équipe ont retenu en première position le climat printanier des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, en Colombie-Britannique. Le temps doux a retardé certaines compétitions et même obligé le transport de neige par hélicoptère sur les sommets de Whistler.

En deuxième position, Environnement Canada a retenu le puissant ouragan Igor, qui a causé 19 tempêtes et fait tomber 200 mm de pluie en 24 heures sur l'est de Terre-Neuve, en septembre dernier, pour plonger 19 municipalités en état d'alerte.

La sécheresse et les inondations dans les Prairies occupent la troisième place dans le palmarès. Les vagues de chaleur partout au Canada arrivent en quatrième position. Le Québec n'est pas en reste, avec les tempêtes historiques, les vents violents et les inondations qui ont récemment touché la Gaspésie. À ce chapitre, on rappelle aussi le blizzard qui a paralysé une portion de l'autoroute 432, en Ontario, juste avant Noël, dans lequel sont restés coincés automobilistes et camionneurs.

El Niño annule l'hiver

En cinquième position, El Niño a retenu l'attention pour avoir «annulé» l'hiver presque partout, note Environnement Canada. On explique que son influence a commencé à la fin de 2009 et s'est maintenue en 2010, avec pour origine des courants océaniques chauds dans l'est de l'océan Pacifique.

Après les orages et tempêtes en Saskatchewan et les incendies de forêt en Colombie-Britannique, l'Alberta se classe au dixième rang en raison de la grêle qui a frappé Calgary, en juillet dernier, et causé des dommages évalués à 400 millions de dollars.

Environnement Canada dresse depuis 15 ans ce palmarès des événements météorologiques marquants et affirme n'avoir jamais enregistré des températures aussi élevées au pays. À l'échelle planétaire, l'Organisation météorologique mondiale signale qu'on vient d'enregistrer la troisième année la plus chaude depuis 160 ans. «Il commence à se faire tard pour un retour en arrière», a fait savoir M. Héroux, à la question s'il est possible de renverser la vapeur.

photo Andrew Vaughan, archives la presse canadienne

Le climat printanier des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver a été retenu comme phénomène météo le plus marquant de l'année par Environnement Canada. Ci-dessus, la Canadienne Madeleine Williams après l'épreuve de 15 km ski de fond disputée... à 11 degrés celcius.

***

Bruine au menu pour le jour de l'An

Pour le jour de l'An, on ne prévoit pas de neige, ce qui va faciliter les déplacements sur les routes durant le week-end. Mais de la bruine se changeant en pluie verglaçante risque de donner le coup d'envoi à l'année 2011. Le mercure pourrait grimper jusqu'à 5° demain après-midi. Ce matin, des bancs de brouillard devraient laisser place aux nuages, qui s'installeront au moins jusqu'à dimanche. Un dégagement est alors prévu en après-midi. Le temps restera doux, entre -3 et -7°. Il faudra attendre au moins jusqu'à mardi prochain pour recevoir de la neige. Comme durant le week-end de Noël, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec seront très présents sur les routes. On appelle les conducteurs à la plus grande vigilance, car la chaussée risque d'être glacée par endroits.