Des maires de villes situées le long des Grands Lacs ont indiqué qu'ils étaient déçus par la récente décision d'autoriser le transport de matériel radioactif sur ces cours d'eau et le fleuve Saint-Laurent.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire a octroyé un permis à l'entreprise Bruce Power, vendredi, pour le transport de 16 générateurs de vapeur usagés. Les appareils seront transportés du sud-ouest de l'Ontario vers la Suède pour y être recyclés et transiteront par les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent.

Les maires ont rappelé que quelque 20 millions de Canadiens et d'Américains vivent près des Grands Lacs.

Une inquiétude partagée par le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Alan DeSousa. Celui-ci a expliqué que les membres de son administration municipale sont déçus et inquiets puisque les Montréalais sont parmi les 40 millions de personnes dont l'approvisionnement en eau potable dépend des Grands Lacs ou du fleuve Saint-Laurent.

Se voulant rassurante, la Commission a indiqué qu'elle était satisfaite de l'organisation du transport par Bruce Power, qui répond aux normes canadiennes et internationales en matière de déplacement de substances nucléaires.

Elle a ajouté que les risques liés à la santé et la sécurité de la population et de l'environnement étaient minimes.

Malgré tout, M. DeSousa se dit sceptique à savoir si les risques sont bel et bien écartés et rappelle que les impacts pourraient être lourds si un accident se produisait.

Le maire de la ville de St.Catharines, en Ontario, Brian McMullan, a également souligné que les inquiétudes persistent quant aux possibilités d'accident et de contamination des cours d'eau par le matériel radioactif.

Des écologistes, des communautés autochtones et des résidants vivant près du trajet proposé avaient exprimé leurs inquiétudes quant au transport de ces mastodontes de la taille d'un autobus scolaire. L'itinéraire prévoit leur transport sur les Grands Lacs à partir de la ville ontarienne d'Owen Sound.

Les générateurs seront scellés avant d'être embarqués sur le navire, mais les détracteurs de ce projet craignent qu'un accident entraîne la contamination des lacs.

Bruce Power a fait savoir que le transport des générateurs sera reporté jusqu'à ce que les voies du Saint-Laurent soient à nouveau navigables, au printemps.

Ce délai donnera le temps aux maires des municipalités concernées de se rencontrer et de discuter des recours possibles, selon M. DeSousa, qui précise que la Ville de Montréal n'a pas encore dit son dernier mot.