Bien qu'ils n'obtiennent plus de financement dans les prévisions budgétaires 2011-2012, certains programmes pour l'environnement arrivés à échéance pourraient tout de même être renouvelés, a indiqué le ministre de l'Environnement, Peter Kent.

Ottawa a rendu public hier le plan de dépenses du gouvernement pour la prochaine année, habituellement publié en même temps que le budget annuel. Ce dernier doit être présenté le 22 mars par le ministre des Finances, Jim Flaherty.

Sans surprise, le gouvernement entend dépenser davantage pour la sécurité publique et la justice, notamment dans les services correctionnels, alors que d'autres dépenses seront réduites dans d'autres ministères.

En environnement, notamment, le budget des dépenses 2011-2012 indique une diminution de 14% par rapport à l'année précédente. Les subventions et contributions du Ministère à différents programmes seraient réduites de 41%, selon le document du Conseil du Trésor.

Le Programme sur la qualité de l'air, notamment, perd 145,5 millions de dollars. D'autres programmes, entre autres en matière de lutte contre les changements climatiques, ne figurent tout simplement plus dans les plans du gouvernement.

«Il y a des coupes insensées et inconsidérées en ce qui concerne l'environnement et les ressources naturelles. On est en train de complètement négliger tout le secteur des changements climatiques», a déploré le chef adjoint du NPD et député d'Outremont, Thomas Mulcair.

Mais le ministre de l'Environnement estime plutôt que le «plan des dépenses» n'est qu'une «première étape» et que certains programmes seront quand même renouvelés dans le prochain budget.

«La réduction qu'on voit en regardant le plan de dépenses, pour Environnement Canada, est due au fait que plusieurs programmes arrivent à échéance à la fin de l'année financière. Mais j'ai demandé au ministre des Finances qu'ils continuent», a expliqué le ministre Kent à sa sortie des Communes.

«Nous avons envoyé des recommandations pour le renouvellement et la reconduction, et je m'attends à ce que ce soit le cas», a-t-il ajouté. Il n'a toutefois pas précisé quels programmes il voudrait voir prolongés.

La décision, a concédé le ministre Kent, appartient toutefois au ministre des Finances. Si de nouvelles enveloppes sont approuvées, elles seront incluses dans le budget supplémentaire des dépenses, publié plus tard au printemps.

Mais, dans une entrevue accordée à CTV, le président du Conseil du Trésor, Stockwell Day, a indiqué que la diminution des dépenses au ministère de l'Environnement était justement due à l'échéance de certains programmes, laissant entendre que ceux-ci pourraient ne pas être reconduits.

«En environnement, par exemple, avec la fin du programme de crédits d'impôt pour la rénovation domiciliaire - qui a eu beaucoup de succès -, il y a moins d'argent qui va là, et davantage d'argent qui va à la recherche et au développement pour des énergies vertes», a souligné M. Day.

Le plan actuel du gouvernement, rendu public hier, prévoit une réduction des dépenses de 10,4 milliards de dollars pour l'ensemble des ministères, un chiffre que conteste vivement l'opposition.