Les premiers ministres des provinces et territoires incitent les Canadiens, les entreprises et les institutions à travailler de concert afin d'améliorer la gestion et la conservation de l'eau.

À la veille du début de la Semaine canadienne de l'eau, qui se termine le 22 mars, le Conseil de la fédération, qui regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires, rappelle que l'eau est une ressource naturelle qui constitue une composante essentielle à toute forme de vie sur Terre.

Sous le thème «Célébrer et conserver l'eau à travers notre pays», la semaine proposera un peu partout au pays diverses activités et événements visant à attirer l'attention sur l'importance de l'eau.

Par voie de communiqué, le président du Conseil et premier ministre du Manitoba, Greg Selinger, a indiqué que les autorités savent que les bassins hydrographiques ne suivent pas nécessairement les frontières nationales et que le Conseil travaillera afin d'assurer un approvisionnement en eau pour tous les Canadiens.

En août 2010, la Charte de l'eau du Conseil de la fédération a été adoptée.

Elle comporte un engagement des premiers ministres à prendre toutes les mesures offertes, dans leur province ou leur territoire respectifs, de travailler ensemble pour gérer cette ressource de façon adéquate.