Le marché Jean-Talon compte mettre en place un jardin de 50 000 pieds carrés sur son toit, au-dessus des maraîchers.

Plus qu'une simple expérience horticole, ce jardin est destiné à devenir une oeuvre d'art puisque le directeur de Projets Saint-Laurent/Le Jour de la Terre, Pierre Lussier, a fait appel aux artistes Jean-Paul Ganem et Peter Gibson, alias Roadsworth, pour le concevoir.

Le Jour de la Terre est célébré chaque année, le 22 avril, mais 24 heures ne suffisent pas toujours pour poser des gestes tangibles en faveur de l'environnement, croit Pierre Lussier.

C'est dans cette perspective qu'il a élaboré un projet de végétalisation du toit du marché montréalais en confiant aux deux artistes le soin de concevoir une oeuvre géante. Les plans comportent aussi une terrasse qui pourrait être aménagée sur la partie plus récemment construite du marché, avec une vue sur le jardin.

Avant de devenir réalité, le jardin devra toutefois obtenir l'approbation de la Ville de Montréal.

Les végétaux occuperont 30% de la superficie totale de l'oeuvre et le reste sera peint. Pas de fleurs, que des laitues et peut-être des choux, car les concepteurs voulaient une plante qui se consomme - en lien avec le marché public - et qu'on pourrait servir aux clients de la future terrasse.