Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Joe Oliver, a porté plainte auprès de l'Union européenne (UE) au sujet d'une proposition de cette dernière qu'il estime contre le pétrole brut produit à partir des sables bitumineux de l'Alberta.

M. Oliver a écrit au commissaire européen à l'énergie, Gunther Oettinger, pour se plaindre au sujet du plan de l'UE visant à différencier les produits issus des sables bitumineux des autres sources de pétrole brut lourd.

La proposition a été faite à la suite de récriminations voulant que les sables bitumineux produisent davantage de gaz à effet de serre que les sources conventionnelles.

Dans sa lettre, le ministre Oliver a écrit que les autres sources de pétrole produisaient la même quantité, sinon davantage, de gaz à effet de serre, mais qu'elles n'étaient pas pointées du doigt pour autant.

La discrimination à l'égard du brut lourd canadien pourrait aller à l'encontre des obligations de l'UE en matière de commerce international, selon le ministre.

Bien que les exportations canadiennes vers l'Europe de brut provenant des sables bitumineux ne soient pas de grande importance, M. Oliver a assuré prendre la question au sérieux.

Dans sa lettre, le ministre a affirmé que le Canada faisait preuve de transparence au sujet des émissions de gaz à effet de serre, alors que d'autres pays gardent pour elles les données à se sujet ou les modifient.

«Nous nous opposons donc au fait d'être traités moins favorablement que les autres sources de pétrole brut parce que l'industrie canadienne fournit des données plus détaillées sur les émissions provenant des sables bitumineux», a-t-il écrit.

«Non seulement l'Union européenne évite d'aborder ces problèmes de données et base sa directive sur des renseignements incomplets, mais encore il est illogique qu'elle remette à l'an 2015 toute tentative d'aborder ces problèmes», a-t-il ajouté.

L'Europe devrait baser ses politiques sur des données scientifiques et se pencher sur toutes les sources de brut lourd, pas seulement sur le brut extrait des sables bitumineux, a écrit le ministre.

M. Oliver a l'intention d'appeler ses homologues de l'UE pour discuter de cette question, la semaine prochaine.