Le rhinocéros noir d'Afrique de l'Ouest est officiellement déclaré disparu, et deux autres espèces de rhinocéros pourraient connaître le même sort, a annoncé jeudi l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Une récente étude sur le rhinocéros noir d'Afrique de l'Ouest a permis de conclure à l'extinction de l'espèce, précise l'UICN. Le rhinocéros blanc du Nord, originaire d'Afrique centrale, est quant à lui «peut-être disparu» à l'état sauvage, tandis que le rhinocéros de Java est «probablement disparu» au Vietnam, où son dernier représentant aurait été tué par des braconniers en 2010.

Une petite population déclinante de rhinocéros de Java subsiste sur l'île indonésienne de Java, note l'UICN dans un communiqué qui accompagne la dernière mise à jour de sa liste rouge des espèces menacées.

«Un manque de soutien politique et de volonté pour les efforts de préservation de nombreux habitats du rhinocéros, des groupes criminels internationaux ciblant les rhinocéros et augmentant la demande illégale de cornes de rhinocéros, et le braconnage commercial sont les principales menaces auxquelles les rhinocéros font face», souligne l'UICN.

Environ un quart de l'ensemble des mammifères est menacé d'extinction, précise l'organisation non gouvernementale, qui rappelle que certaines espèces ont pu être sauvées grâce à des programmes de préservation. Les rhinocéros blancs du Sud, qui n'étaient plus qu'une centaine à la fin du 19e siècle, ont ainsi vu leur population rebondir pour dépasser aujourd'hui les 20 000 animaux.

La liste rouge des espèces menacées de l'UICN comprend 62 000 espèces de plantes et d'animaux.