La société Corridor Resources maintient les principales conclusions de son étude d'impact sur le projet Old Harry, en particulier sur le type de pétrole moins dommageable pour l'environnement qu'elle présume trouver en forant le premier puits de l'histoire dans le fond du golfe du Saint-Laurent.

Dans son étude d'impact déposée à la commission pétrolière offshore terre-neuvienne, Corridor Resources présume que s'il y a du pétrole dans le gisement Old Harry, il sera d'un type tellement léger qu'il ne causera pas de marée noire en cas d'accident de forage.

Les écologistes ont fait d'autres simulations avec un pétrole plus lourd et, dans ce cas, toutes les provinces riveraines du Golfe seraient touchées par la nappe, selon les saisons.

«Nous avons engagé un expert de renommée mondiale pour déterminer quel type d'hydrocarbure pourrait potentiellement être produit par la roche mère dans la structure géologique Old Harry», a affirmé Dena Murphy, de Corridor Resources, en réponse aux questions de La Presse. «Sur la base de ce travail, le type de roche qui compose cette structure pourrait produire soit du gaz naturel, soit du pétrole très léger.»

Par ailleurs, Corridor affirme que bien que ce ne soit pas indiqué dans son étude d'impacts, un puits de secours serait foré seulement en cas d'accident et les présentations en ce sens seront faites au moment de demander le permis de forage en tant que tel.

De la même manière, la société fournira plus de détails sur ses intentions quant aux mesures d'urgence en cas d'accident, comme l'emploi de dispersants chimiques, seulement au moment de demander un autre permis (Operations Autorization).

Ces informations ne seront donc pas à la disposition du public au moment des audiences qui doivent avoir lieu sur le projet Old Harry.

La commission terre-neuvienne a relevé plusieurs lacunes dans l'étude d'impact de Corridor Resources et la société pense pouvoir les combler d'ici à la mi-décembre.