Le Québec a émis moins de gaz à effet de serre en 2009 que l'année précédente et a fait un pas de plus vers l'objectif de respecter le protocole de Kyoto, selon le plus récent inventaire publié ce matin par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP).

En 2009, le Québec a émis 81,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES), une baisse de 1,8% par rapport à 2008.

Avec cette nouvelle baisse, les émissions du Québec sont 2,5% moins élevées qu'en 1990, année de référence du protocole de Kyoto. Cet accord international vise la période 2008-2012 et l'objectif pour l'ensemble du Canada était de réduire les émissions de 6% sous le chiffre de 1990. Cible que le Canada va rater complètement, à cause entre autres de l'exploitation croissante des sables bitumineux.

Pour ce qui est du Québec, la diminution de 2009 coïncide avec la crise économique, qui a eu tendance à ralentir les émissions partout dans le monde. Il y a donc lieu de se demander quelle aurait été la performance du Québec si l'économie avait poursuivi sa croissance et si les émissions vont continuer à baisser avec la reprise économique.

On a eu un début de réponse à cette question ce matin avec la publication des plus récentes statistiques mondiales d'émission de gaz carbonique, le principal GES, par le gouvernement américain. Et en 2010, l'augmentation de la pollution climatique a connu une hausse sans précédent.

Pour ce qui est du Québec, le secteur du transport continue d'être la principale source de GES (43,5% du total), suivi par l'industrie (28%), le chauffage des bâtiments (14%), l'agriculture (7,9%) et les déchets (5,9%).

-Avec l'Agence France-Presse