Le gouvernement Charest propose un «moratoire qui fuit» sur le gaz de schiste, selon Scott McKay, critique du Parti québécois en matière de mines.

M. McKay réagissait à l'annonce d'une vaste étude environnementale pendant laquelle les forages gaziers pourraient se poursuivre à des fins «scientifiques».

Cette annonce a été faite hier par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), Pierre Arcand, au moment où il rendait public le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur le développement durable de l'industrie du gaz de schiste.

La recommandation principale du BAPE est de réaliser une évaluation environnementale stratégique (ÉES) dirigée par un comité scientifique qui serait chargé d'autoriser les forages s'ils permettent d'améliorer la science.

«Finalement, le ministre nous dit: Faites-nous confiance, affirme pour sa part Martine Ouellet, critique du PQ en matière d'environnement. Nous, on va rester vigilants sur comment cette étude sera faite.»

Elle dénonce la confusion du message de M. Arcand. «Il va y avoir des forages pour des raisons scientifiques, mais qui va décider?» demande-t-elle. «Est-ce pour des fins scientifiques ou commerciales? Est-ce que les résultats vont être publics?»

Elle ajoute que le rapport du BAPE confirme « les pires craintes » du Parti québécois au sujet des risques de l'exploitation du gaz de schiste.

M. McKay de son côté dit que le rapport est la preuve que le gouvernement libéral est «le champion de l'improvisation et du cafouillage qui met en péril le développement économique du Québec».

«C'est un désaveu à l'égard du gouvernement Charest et en particulier du travail de Mme (Nathalie) Normandeau», la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, a ajouté M. McKay.