Canular ou menace sérieuse? Une lettre anonyme visant l'industrie du gaz de schiste a été remise à La Presse ce matin. Le texte découpé dans des titres de journaux est signé «la milice québécoise pour la protection du territoire», un groupe inconnu jusqu'ici.

L'auteur se plaint des «refus répétés du gouvernement Charest de décréter un moratoire immédiat sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste».

«Nous n'avons plus le choix, nous allons imposer notre moratoire et nous prendrons les moyens nécessaires pour le faire respecter», poursuit l'auteur.

Il prévient que, à partir du 1er juillet, «toute activité industrielle... aura des conséquences graves» comme la «destruction de sites».

L'auteur conseille aux travailleurs et aux dirigeants de «quitter le Québec» et précise que «leurs familles en Alberta seront ciblées».

La lettre vise spécifiquement certaines entreprises tant québécoises qu'albertaines ainsi que l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ).

Les services de police ne sont au courant d'aucune autre lettre semblable. La Sûreté du Québec semble prendre la menace au sérieux et tente d'obtenir le document.

Aucune entreprise ou groupe visé par la lettre n'en avait reçu une, selon les vérifications faites par La Presse.

«C'est la première fois qu'on voit quelque chose du genre, a dit à La Presse Stéphane Gosselin, de l'APGQ. On ne commentera pas la lettre. On poursuit le dialogue avec les élus, les citoyens et les gouvernements.»