L'eau souillée fait plus de morts que toutes les formes de violence, y compris les guerres, a déclaré lundi le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un message à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

«Ces morts constituent un affront à notre humanité commune et handicapent les efforts de nombreux pays pour réaliser leur potentiel de développement», a ajouté M. Ban.

«Jour après jour, nous déversons dans les eaux de la planète des millions de tonnes non traitées de déchets industriels et agricoles et d'eaux usées», a-t-il dit, notant que l'eau salubre était devenue rare et le serait encore plus en conséquence du réchauffement climatique.

Le thème de la Journée mondiale cette année, «De l'eau pure pour un monde en bonne santé», souligne le fait qu'à la fois la qualité et la quantité des ressources en eau de la planète sont en jeu.

M. Ban a affirmé que le monde avait le savoir-faire pour relever le défi et a exhorté les nations à «devenir de meilleures gardiennes de nos ressources en eau.»

La question a été également discutée lors d'un dialogue interactif de haut niveau à l'Assemblée générale de l'ONU.

«Sans eau, il n'y aura aucune chance de réaliser tous les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)», a déclaré le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires économiques et sociales, Sha Zukang.

Lors d'un sommet à New York en 2000, les dirigeants du monde avaient adopté les huit OMD pour l'horizon 2015, consistant à réduire de moitié la grande pauvreté et la faim, universaliser l'enseignement primaire, autonomiser les femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies et assurer la sauvegarde de l'environnement.