Des images vidéo tournées par l'armée israélienne lors de l'assaut sur un des bateaux de la flottille pour Gaza et transmises aux médias montrent des commandos en noir hélitreuillés sur le pont et attaqués par des passagers brandissant des piquets et des chaises.

Israël, accusé à travers le monde d'usage disproportionné de la force lors de cet abordage, qui a fait au moins neuf morts parmi les passagers, rejette la responsabilité des affrontements sanglants sur les militants pro-palestiniens du convoi.

Alors qu'un des assaillants descend d'hélicoptère au moyen d'une corde, un passager sur le pont lui lance un projectile et un groupe armé de matraques fond sur lui tandis qu'il est par terre.

Sur les images en noir et blanc, qui semblent avoir été prises d'un bateau à proximité, au moins six passagers sont visibles sur le pont, levant leur matraque à plusieurs reprises et frappant sur quelqu'un au sol.

Parmi le groupe d'une vingtaine de personnes agglutinées sur le pont, deux au moins poussent violemment un membre du commando israélien vers le pont inférieur.

Un autre brandit une chaise blanche au-dessus de sa tête au cours de la mêlée.

«Je suis descendu et j'ai vu de la folie dans leurs yeux», a déclaré un des soldats à des journalistes dans le port d'Ashdod (sud d'Israël) où les bateaux de la «Flotille de la liberté» ont été conduits sous escorte.

«J'étais armé d'un pistolet de paintball, sans aucune autre arme. C'était un jouet pour un môme de 12 ans. Nous n'étions pas venus pour la guerre, simplement pour leur dire de s'arrêter, et rebrousser chemin», a témoigné le commando.

Selon un bilan de l'armée, l'abordage a fait neuf morts, tous des passagers civils, et sept blessés dans les rangs de Tsahal.