L'Inde est devenue le plus gros importateur mondial d'armes, qu'elle achète essentiellement à la Russie, selon des données publiées lundi par le Sipri pour la période 2006-10.

L'Institut de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri) relève aussi que la Libye a été ces dernières années «une excellente illustration de la concurrence entre les gros fournisseurs comme la France, l'Italie, la Russie et le Royaume-uni», même si, selon l'institut, ses commandes d'armes conventionnelles ont été limitées.

L'Inde, «plus gros importateur d'armes mondial», précise le Sipri, a acquis «9% du volume international des transferts d'armes» et la Russie a fourni 82% des armes importées par l'Inde.

Pour Siemon Wezeman, analyste au Sipri, les importations indiennes sont surtout liées à sa «rivalité avec le Pakistan et la Chine et par des questions de sécurité intérieure». Il ajoute que l'Inde «exige des transferts de technologie pour développer sa propre industrie d'armement».

Le Sipri note en outre que les Émirats arabes unis, l'Égypte, l'Algérie et Israël ont procédé à des importations «particulièrement importantes» dans la période 2006-10.

Celles du Maroc et de l'Arabie Saoudite devraient «croître de manière significative» dans les années à venir, ajoute le Sipri qui fonde ses informations sur des commandes existantes et sur des projets d'acquisition.

Créé en 1966, le Sipri est un institut international indépendant dont le siège est à Stockholm, financé à 50% par l'État suédois et spécialisé dans les conflits, les armements, le contrôle des armes et le désarmement.