Le pape Benoît XVI a célébré la nuit la plus sainte pour les catholiques en affirmant que l'humanité n'était pas le fruit du hasard.

Au cours de l'homélie qu'il a prononcée durant la vigile de Pâques, le chef de l'Église catholique a insisté sur le récit biblique au sujet de la création. Il a affirmé qu'il était erroné de penser qu'à un moment donné, dans l'univers, avaient évolué par hasard des créatures vivantes capables de raisonner et de trouver de la rationalité dans la création, ou d'y apporter de la rationalité.

Le pape a ajouté que la vie humaine n'aurait aucun sens si l'humanité était le fruit du hasard découlant de l'évolution.

Selon lui, la force créatrice divine était présente aux origines de la vie sur Terre.

Les enseignements de l'Église soutiennent que le catholicisme et la théorie de l'évolution ne se sont pas nécessairement en contradiction. Par exemple, un catholique peut accepter la théorie de l'évolution pour expliquer certains phénomènes, tout en croyant que Dieu, et non pas le hasard, est à l'origine de la vie sur Terre.

Toutefois, le Vatican met en garde contre le créationnisme et une interprétation trop littérale du récit de la création de la Bible.

La voix de Benoît XVI était rauque, et le pape a toussé à plusieurs reprises au cours de son service, qui a duré trois heures et qui s'est terminé après minuit. Il s'agissait d'une deuxième longue soirée d'affilée pour le souverain pontife, âgé de 84 ans, qui avait effectué le Chemin de croix, au Colisée de Rome, à l'occasion du Vendredi saint pour souligner la mort de Jésus.

Dimanche, il célébrera la messe de Pâques sur la place Saint-Pierre et offrira ses traditionnels voeux dans des dizaines de langues. Il s'agira de sa plus importante célébration avant la béatification du pape Jean Paul II, la semaine prochaine.

La vigile de Pâques est la plus importante célébration liturgique au sein de l'Église catholique. Il s'agit de l'événement au cours duquel les catholiques marquent le moment entre la mort et la résurrection de Jésus, celle-ci étant soulignée le dimanche de Pâques. Cette célébration est riche en symboles : du feu et de la lumière, qui signifient la résurrection du Christ, et de l'eau pour le baptême des croyants.

Samedi soir, Benoît XVI a baptisé six adultes provenant de la Suisse, de l'Albanie, de la Russie, du Pérou, du Singapour et de la Chine, en versant de l'eau sur leur tête et en priant.

Le pape avait commencé le service en allumant une chandelle et en descendant silencieusement une allée obscure de la basilique Saint-Pierre. Assis sur les bancs de la basilique, des centaines de fidèles se sont partagé la flamme jusqu'à l'illumination complète des lieux.