La croissance africaine devrait s'accélérer cette année pour atteindre 4,8% contre 2,4% en 2009, grâce au rebond des marchés des matières premières, prévoit l'ONU dans un rapport publié lundi.

«La reprise de l'économie mondiale devrait faire monter la demande et les prix des exportations de biens africains, en particulier (ceux) des minerais et des hydrocarbures», explique le rapport publié par la Commission économique pour l'Afrique de l'ONU et la Commission de l'Union africaine.

Les économistes s'attendent également à ce que la reprise de l'économie mondiale premette aussi une relance des revenus issus du tourisme.

Ils prévoient par ailleurs une augmentation des investissements directs étrangers (IDE), qui devraient permettre de redonner un coup de fouet aux  dépenses en infrastructures, vitales pour le continent.

Toutefois, la dépendance de l'Afrique vis-à-vis des ressources naturelles et des produits à faible valeur ajoutée rend le continent vulnérable aux fluctuations des prix et de la demande, met en garde le rapport.

Il prévient aussi qu'une reprise économique mondiale plus lente que les 3% de croissance pour l'année actuellement prévu, ne serait pas sans impact sur leurs prévisions.

Actuellement, les experts s'attendent à de meilleures performances en  l'Afrique de l'ouest (+6,4%), suivi de l'Afrique de l'est (+5,4%), de l'Afrique du nord (+4,8%), des pays de l'Afrique du sud (+3,8%) et de l'Afrique centrale (+4,6%).