Le premier président noir sud-africain Nelson Mandela, âgé de 91 ans et très affaibli, décidera dimanche s'il assiste à la finale du Mondial-2010 de football au stade de Soccer City à Johannesburg, a annoncé mercredi sa fondation.

«Nous réitérons que M. Mandela et sa famille prendront la décision qu'il y assiste ou non, le jour même», a indiqué la Fondation Nelson Mandela dans un communiqué.

«Nous avons pris note de l'invitation de la Fifa à Nelson Mandela pour assister à la cérémonie de clôture de la Coupe du monde», a-t-elle ajouté.

Le comité d'organisation de la Coupe du monde avait déclaré dimanche que Nelson Mandela serait le bienvenu à la finale du Mondial entre les Pays-Bas et le vainqueur de la demi-finale Espagne-Allemagne.

Le héros de la lutte anti-apartheid, qui fêtera ses 92 ans le 18 juillet, semble de plus en plus affaibli par l'âge et a réduit le nombre de ses apparitions publiques.

M. Mandela devait assister à la cérémonie d'ouverture du Mondial le 11 juin, mais il avait renoncé juste après le décès d'une de ses arrière-petites-filles.

Samedi, il avait reçu des membres de l'équipe du Ghana, éliminée la veille par l'Uruguay au stade des quarts de finale.