Des combats opposant des forces de sécurité du Puntland, région autoproclamée autonome du nord-est de la Somalie, à des milices proches d'Al-Qaïda ont fait au moins sept morts et neuf blessés, a indiqué à l'AFP un responsable militaire du Puntland.

Les hommes de main d'un seigneur de guerre local lié à Al-Qaïda, Mohamed Said Atom, ont attaqué une base militaire des forces du Puntland, qui les en avaient chassés mercredi près des montagnes de Galgala, situées au nord-est du pays.

«Une attaque surprise a été lancée par des terroristes sur l'une des bases près de Galgala. Ils ont été repoussés et quatre de leurs militants ont été tués», a déclaré le colonel Omar Abdulahi, un responsable de la sécurité du Puntland. «Malheureusement, nous avons perdu deux soldats et trois autres ont été blessés», a-t-il ajouté.

«Nous assiégeons leurs dernières positions et ils sont très affaiblis à l'heure actuelle», a-t-il expliqué.

«Selon les informations qui nous parviennent de Madarshon sur la ligne du front, les affrontements d'aujourd'hui ont fait sept morts et neuf blessés, j'ai vu les corps de trois soldats du Puntland tandis que six autres soldats blessés étaient transportés dans un camion vers Bossasso», a déclaré au téléphone à l'AFP Saleban Mohamed, un ancien du village de Galgala.

Un autre ancien, Abdulahi Jama, a indiqué que le territoire où se déroulent les combats est toujours contrôlé par les forces du Puntland et qu'on y voit beaucoup de cadavres. Selon lui, une dizaine de combattants de part et d'autre y ont trouvé la mort jeudi.

Les forces de sécurité du Puntland avaient annoncé mercredi qu'elles avaient repris le contrôle de la dernière base occupée par des hommes de Said Atom qui a fait l'objet de sanctions de l'ONU pour avoir violé l'embargo sur les armes en Somalie.

Mohamed Said Atom a établi plusieurs camps dans la chaîne montagneuse de la région de Sanaag, au nord-est de la Somalie. Il est considéré par les autorités du Puntland comme le représentant dans la région des insurgés somaliens shebab liés à Al-Qaïda.