Le Nigeria a négocié un arrangement de 250 millions de dollars pour renoncer à poursuivre l'ancien vice-président américain et d'autres responsables dans une affaire de pots-de-vin présumés versés par la société Halliburton, a indiqué mardi un responsable nigérian.

L'arrangement conclu par le Nigeria avec le groupe de services pétroliers Halliburton, dont M. Cheney était le chef, doit toutefois encore être avalisé par le gouvernement, a précisé Femi Babafemi, un porte-parole de l'agence de lutte contre la corruption du Nigeria.

«Le ministre de la Justice devra ratifier (cet arrangement) au nom du gouvernement fédéral», a-t-il ajouté, affirmant qu'une décision devrait être prise avant la fin de la semaine.

L'argent sera versé pour éviter une «procédure judiciaire».

Des responsables nigérians avaient déclaré lundi à l'AFP que le gouvernement pourrait envisager un règlement de cette affaire à la suite de négociations tenues au cours du week-end à Londres.

Les autorités nigérianes avaient porté plainte auprès de la Haute Cour d'Abuja contre M. Cheney et d'autres responsables de Halliburton il y a une semaine pour avoir versé des pots de vin liés à la construction d'une usine de gaz liquéfié.

Dick Cheney a dirigé le groupe de services pétroliers Halliburton avant de devenir vice-président des États-Unis aux côtés du président George W. Bush, de 2001 à début 2009.

Selon M. Babafemi, les 250 millions de dollars que paierait Halliburton comprennent 130 millions actuellement gelés en Suisse et le reste serait payé sous forme d'amendes.

Un consortium multinational impliqué dans l'installation gazière, TSKJ, fait aussi partie du dossier. Il comprend les sociétés Technip (France), Snamprogetti (Italie), Kellogg Brown and Root (Etats-Unis), et JGC (Japon).

L'avocat de M. Cheney avait affirmé la semaine dernière que les accusations du Nigeria étaient «sans aucun fondement». Halliburton, qui avait affirmé ne pas être impliquée dans cette affaire, s'est refusé à tout commentaire sur cet arrangement.